21 décembre 2007
Mon blogue déménage...
Vous le retrouverez ici:
http://forum.pokercollectif.com/blogs/viewblog.php?username=sebasdess
17 juin 2007
Poker go crazy!
D'abord, mardi, Tiltman est revenu de Virginia Beach. On en a donc profité pour prendre quelques bières avec TiiB, pour ensuite se diriger vers un petit bar pas très loin de chez moi. En attendant leur arrivée, je me tape une petite session de poker rapide... et je me fais stacké 3 fois très rapidement! yuck! Une fois arrivée et après un peu trop de bière, moi et Tiltman se rendont chez Ashton et disons que j'ai un peu abusé sur la nourriture: d'abord en commencant par la + grosse poutine... puis, en allant m'en chercher une petite "parce que j'avais encore faim". ;) Puis, après ma 2e poutine, j'ai eu la brillante idée d'aller me chercher un burger double. En sortant du Ashton, disons que j'avais de la misère à marcher.......
En me levant mercredi, je feelais so-so. Je me sentais encore saturé de nourriture! Je m'installe pour une petite session de poker, mais après 2h, je sens que je ne suis pas à mon top.... je réussis à stacker un joueur avant de fermer la session et de me taper un bon petit film.
Jeudi, j'avais un rendez-vous en matinée. Ensuite, j'avais également un rendez-vous avec Yaf après! On passe donc quelques heures ensemble à jaser de tout et de rien. À mon retour chez moi, je décide de partir en rollerblade. Disons que j'ai abusé de bière/nourriture grasse ces derniers jours, et qu'un peu d'exercice ne fera que du bien à mon ventre! ;) J'ai donc passé un après-midi sympathique, à faire du roller, me promener en ville et profiter du soleil. À mon retour, je m'installe devant mon ordinateur avec la ferme intention d'y jouer une bonne session de 6-7h. Je suis en pleine forme pour débuter ma session: ca fait longtemps que j'avais pas joué de grosse session et je me sentais d'attaque.
Dès le départ, je m'assois sur 5 tables de NL200. La première demi-heure est sans histoire: je monte graduellement mes stacks. Puis, la débandade commence: d'abord, mon QQ se bute à un 33 qui frappe un set. :( Ensuite, un KK se bute à un J8o qui colle preflop. Le flop lui donne une gutshot (7club - 2diamond - Tdiamond). Il call mon potsize bet sur le flop. Tournant: 8. On se ramasse all-in sur le turn, il suit... et la rivière lui donne un beau valet! Il frappe donc runner-runner deux paires et me stack! :( Puis, je recois un AA sur une autre table. Mon adversaire suit ma relance preflop avec Tclub - 6club. Le flop est 5heart , 3club, 6spade ... lui donnant la top paire. Je mise, il relance, je surrelance et il call. Tournant: 2club. Je pousse all-in sur le turn, il call... la rivière est, encore une fois, un beau valet... de trèfle!! Il frappe runner-runner flush! OMG! Puis, un quelques secondes plus tard, je relance 9Js du cutoff, et je me fais caller par 2 joueurs. Flop: 8TQ! Yaaay!!! Un joueur mise, je relance, il surrelance, je pousse, il call... et tourne QTo. Bien sur, le turn amène une belle dame, et il réussit à attraper sa fullhouse! :( Puis, encore quelques secondes + tard, j'ai garoché un autre buy-in sur un bluff manqué. En l'espace de 150 mains, je perd ainsi 5 buy-in! Dégueulasse!!! Juste avant de quitter, je réussis quand même à stacker quelqu,un et, ainsi, réduire un peu mes pertes.
Je me ramasse ainsi à -1300$ en genre 2000 mains. Booouh! Oublions la longue session pour ce soir! hehe!
Vendredi, la journée se passe comme à l'habitude: je travaille mon petit 4h à la SAQ, puis par la suite, on entame quelques bières à la maison avec TiiB et Tiltman. Comme j'avais une petite demi-heure de libre, je me start une session... et je stack rapidement 3 joueurs!!! Yay! My luck is back! Par contre, à mon retour, je décide de faire le con. Habituellement, je vais niaiser au NL5 en poussant all-in à chaque main... mais là, je l'ai fait au NL50.... mauvaise idée! ;) Perdu un 250$ rapidement: l'art de garocher de l'argent par les fenetres! Reboouuuh!
Puis, j'ai finalement eu un peu de temps aujourd'hui pour me taper une longue session de poker... Un bon petit 8h de poker: ça faisait longtemps que j'avais pas eu le temps de jouer autant! Ça s'est super bien passée: j'ai stacké quelques jours dès le départ... j'ai eu ma part de badbeat, mais j'ai plutôt bien joué et j'ai repris mes pertes des derniers jours. Par contre, j'ai continué un peu trop longtemps: je commencais à être fatigué vers la fin, et j'ai continué quand même à jouer... ce qui m'a fait perdre 1.5 buy-in que j'aurais pu éviter!
J'ai ainsi terminé la journée à +1200$... et je termine ma semaine avec +150$, ce qui n'est pas si mal en soit compte tenu que j'étais à -1300$ à un certain point!
Je vous y joint mon graph... question que vous puissiez apprécier cette variance! hehe! ;)
http://img167.imageshack.us/my.php?image=varianceoy5.jpg
Je termine sur une petite main que j'ai joué en journée aujourd'hui...
Seat 6: sebasdesss ( $428.60 USD )
Seat 1: Messier111 ( $269.97 USD )
Seat 5: gunners133 ( $302.80 USD )
Seat 4: eloponch ( $207.76 USD )
Seat 2: sungjunekye ( $300.40 USD )
Seat 3: fhqwhgadss ( $200 USD )
sungjunekye posts small blind [$1 USD].
fhqwhgadss posts big blind [$2 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to sebasdesss [ Kh Kc ]
eloponch folds
gunners133 folds
sebasdesss raises [$7 USD]
Messier111 folds
sungjunekye calls [$6 USD]
fhqwhgadss folds
** Dealing Flop ** [ 3d, 7c, 3c ]
sungjunekye checks
sebasdesss bets [$12 USD]
sungjunekye calls [$12 USD]
** Dealing Turn ** [ 5h ]
sungjunekye checks
sebasdesss bets [$33 USD]
sungjunekye raises [$100 USD]
sebasdesss calls [$67 USD]
** Dealing River ** [ Kd ]
sungjunekye is all-In [$181.40 USD]
sebasdesss calls [$181.40 USD]
sungjunekye shows [ 3h, 3s ]four of a kind, Threes.
sebasdesss shows [ Kh, Kc ]a full house, Kings full of Threes.
sungjunekye wins $599.80 USD from the main pot with four of a kind, Threes.
Disons que je l'ai pas vu venir pantoute! ;) J'aurais dû, par contre, folder sur le turn: cet adversaire aurait pas relancer rien d'autre qu'un 3 ou un set... (ou un quads! :P). Mais tk... quand la rivière est tombé, disons que je m'attendais à gagner ce pot! hehe!
14 juin 2007
It feels good to be a luckbox
Ces temps-ci, c'est vraiment trop sick... dès que je m'assois à une table, l'argent se retrouve directement dans mes mains! Pourtant, je garoche toujours un stack ou deux par la fenetre en faisant un bluff con, mais je réussis toujours à terminer dans le positif.
J'avais décidé de jouer un peu plus en fin de semaine... pourtant, je n'ai pas vraiment eu le temps. J'ai joué moins d'une heure de poker... mais quelle heure!!!! :P Ce n'est pas que je suckout les gens... mais seulement que je frappe fort, et que mes adversaires frappent tout aussi fort et/ou sont simplement idiot.
Par exemple:
J'ai T6s sur le SB, tout le monde fold, et je décide de relancer à 7$. Le BB me call avec K6s. Flop: 556. Je mise, il call. Tournant: 6. Je check, il check. Rivière: T. J'overbet le pot en misant 55$ dans un pot qui en contient 36$... mon adversaire pousse all-in, et je call... Totalement ridicule de pousser all-in: il avait un clearcall. Voyons donc, il pense se faire payer avec quoi en poussant??? Il va splitter le pot si j'ai le 6; je vais folder le 5 sans problème; et il va perdre son stack si j'ai TT, 55, ou T6... Ridicule!
J'ai ensuite eu un beau JJ vs. AQ... flop QQJ... et mon adversaire y a perdu son stack.
Un AA vs. KK...
Un A7 vs. AK que je raise preflop, le AK me coldcall... flop A75... et mon adversaire y perd son stack entier...
Et ce... en 45 minutes! J'ai donc fait un autre 7xx$ en très peu de temps!
Si on calcule à partir de 00:00 le 1er juin jusqu'à maintenant, j'ai 3700 mains de joué depuis le 1er juin... et j'ai déjà 2800$ de profit! haha!
Espérons que le mois de juin se poursuivre comme ça... mais j'en doute: je ne maintiendrait certainement pas un bb/100 de 20.37 tout le mois et ça serait rêvé en couleur de penser ainsi! Mais au moins, j'ai déjà atteint mon "objectif" de maintenir un 3.5+bb/100: j'ai monté à 4bb/100 sur 15 000+ mains de NL200, et je crois que c'est raisonnable de croire que je peux maintenir ce rythme!
Présentement, je dois améliorer mes débuts de session: les 15 premières minutes sont habituellement très ordinaire pour moi: on dirait que j'essaie de forcer les choses, et je finis par faire un peu trop de spew à mon gout! :( C'est quelque chose que je dois améliorer, et je pense que je vais focuser là-dessus lors de mes prochaines sessions. Comme le dit si bien Mike Caro, "l'argent que tu ne perds pas te permet d'acheter autant de chose que l'argent que tu gagnes".
Mon début juin...
Yiiiikkes!!!! J'avais écrit un long blogue pour mes derniers 10 jours, et je l'ai malheureusement perdu lorsque j'ai cliqué pour l'envoyer! :( Je recommence. :(
31 mai, je prévois une grosse soirée de poker online... et finalement, après avoir appelé un ami pour prendre des nouvelles, il me dit qu'il a vécu une des pires journées de sa vie au niveau personnel. Comme il travaille jusqu'à 2h du matin, je lui offre quand même d'aller prendre une bière avec lui à la fin de son travail! Entre temps, je décide de jouer un peu de poker... mais je termine à -600$ en à peine 1h et retombe à 4000$ :( . Je décide finalement de continuer à écouter la saison 2 de Desperate Housewives, que j'avais commencé en mars. À 2h, je pars rejoindre mon ami pour prendre une bière... et à 3h du matin, fermeture du bar oblige, on termine ça à mon appartement et la (les! ) bières s'empillent... jusqu'à 9h du matin! Comme je travaille à la SAQ le lendemain, le 1er juin, pour mon 4h hebdomadaire, disons que je me suis couché magané, et que je me suis levé magané! Et ce jour-là, j'étais attitré... à la dégustation! Yuck! Disons que je m'en serais passé de celle-là! À mon retour du travail, je me couche et à mon réveil, je décide d'aller passer une petite soirée dans un bar avec TiiB!
2 juin, nous fêtions l'enterrement de vie de garçon d'un de mes amis d'enfance... encore une fois, grosse soirée.....
3 juin, je manque tellement de sommeil que je dors pratiquement toute la journée... à mon réveil, j'ai quelques petits trucs à faire, puis je profite de mon état "légume" pour terminer la saison 2 de Desperate Housewives et entâmer la saison 3... Le poker attendra!
4 juin, je continue à m'évacher sur mon divan, et je passe la journée à écouter des émissions de télé!
5 juin, je décide de m'assoir aux tables. J'y joue à peine 1h, mais j'ai aucunement le goût de jouer. Une surdose de poker, quoi! Ca s'est quand même bien passé: j'ai stacké rapidement quelqu'un lorsque j'ai frappé un set vs. son set + petit; puis, par la suite, j'ai mal joué une main et j'ai suckouté mon adversaire en frappant un de mes 2 seuls outs... Je termine néanmoins à 400$ après 1h, et décide de faire autre chose! Ma bankroll est à ce moment de 4400$.
Le lendemain, le 6 juin, je m'assoie également aux tables, mais je me sens impatient... J'y joue environ 45 minutes: je stack un joueur dès le départ, puis un autre... et ensuite, on dirait que j'avais pas le gout de jouer sérieusement, et je me suis rapidement fait stacker en jouant comme un pur idiot! J'ai donc décidé d'arrêter ça dès maintenant et de terminer ma soirée dans le positif plutôt que tout reperdre... À ce moment, j'avais fait repasser ma bankroll de 4400 à 4600$.
Le lendemain, jeudi le 7, je suis allé souper chez quelqu'un; j'avais quelques commissions à faire en journée et ça m'a tenu loin de mon poker.Puis, vendredi, j'avais encore une fois mon petit 4h de job hebdomadaire à la SAQ. À mon retour, j'avais un peu de travail à faire sur PokerCollectif: ça faisait près de 9 jours que je ne m'étais pas connecté! J'avais pris du retard dans plusieurs choses, et j'ai clanché ça rapidement.
À 23h15, je parlais à TiiB sur MSN et il m'a carrément forcé à jouer un peu de poker! Je me suis donc tranquillement installé sur une seule table et, après 30 minutes, je n'étais pas ben ben impresionné par mon jeu: je me sentais un peu rouillé. Par la suite, j'ai commencé à multi-tablé. Dès le départ, j'ai fait une espèce d'erreur idiote qui m'a vraiment fâché. J'ai pris quelques secondes pour reprendre mes esprits et me dire qu'il fallait que je joue sérieusement et que j'arrête de faire le clown!
Par la suite, la machine s'est mise en marche, et tout s'est bien passée... Qui plus est, Dame Chance est venue me donner de bonnes mains! Après une session de 3h15, j'ai finalement terminé à +800, après avoir commencé ma première heure à -250$!
J'ai donc finalement fait passer ma bankroll de 4600$ à 5400$... donc, depuis juin, je suis déjà à +1400$ en moins de 5h de jeu! Mais il va falloir que j'investisse beaucoup plus de temps sur mon poker en juin. J'ai comme objectif d'atteindre le 10 000$ au courant du mois de juillet... et pour ce faire, j'ai calculé qu'il faudra que je joue environ 40 000 mains. Alors il faudra que je me mette au boulot, car jusqu'ici, j'ai seulement jouer 2000 mains en juin! Et disons que juin est parti pour être un mois assez occupé pour moi!
Coté poker, mes prochains jours seront consacrés à jouer ma A-game: je trouve mon BigBet/100 mains un peu trop petit présentement (2.74BB/100 sur 15 000 mains): j'ai comme objectif de le faire augmenter à 3.5+! Je désire également avoir le temps de jouer mes 40 000 mains...
Coté vie personnelle, je suis présentement entrain de me préparer un voyage durant tout le mois d'aout: un petit voyage de backpacking en Europe. Ça va me tenir loin du poker, alors il est d'autant plus important de m'y mettre dès maintenant.
Coté PokerCollectif, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au site dernièrement. Pour être franc, je ne m'y suis à peine connecté. Avec mon écoeurite aigue du poker qui a commencé au depuis juin, j'ai préféré faire une coupure assez sec. Tout ça a été bénéfique: j'ai eu 2 mois de poker intense en avril/mai en jouant pratiquement 120 000 mains lors de ces 2 mois, et disons que j'avais besoin d'un bon petit break bien mérité!Ceci dit, la récréation est terminée et il faudra que je me remette au boulot! D'autant + que je dois essayer de me rendre à 100 000$ avant Artichaud, et que je risque d'être absent 1 mois complet en aout...
Réparer les pots cassés...
Tout a commencé lundi. Je jouais 4 tables de NL200. Tout allait bien, et j'avais augmenté mon stack sur chacune des 4 tables entre 250 à 350$. Et tout à coup, je me ramasse all-in preflop contre un adversaire qui a également environ 250$... AA vs. KK... et il frappe son K sur le turn. Bon, pas grave, ça arrive!
Puis, par la suite, je me ramasse KK vs. TT. J'attaque préflop et sur le flop, et mon adversaire colle... puis, il frappe son T sur le turn, je ne vois pas ça venir du tout, et je me fais stacker... That's poker!
Et, ensuite, mon gros badbeat... :P J'ai près de 350$ en stack, et un de mes adversaires également. J'ai 33 et je relance préflop. Mon adversaire me surrelance du minimum, et j'appelle la mise. Flop: 2c 3s 7c. Je mise, il me relance, je surrelance, et il surrelance encore une fois du minimum. Mon adversaire est quand même un joueur avec un facteur d'agression très bas, et je commence à me demander si je ne serais pas contre un 77... mais l'overpaire est fort probable... et je ne peux quand meme pas coucher la 2e nut sur le flop. Je décide de pousser all-in, et mon adversaire me call. Tournant: x. Rivière: 2... et mon adversaire tourne un beau 22: il a frappé son seul out et gagne grâce à son quads. YUCK!
Mais à ce moment, on dirait que rien ne va plus: je me fais suckouté à tout bout de champ, et je commence à overplayer certaines mains! Je me mets à jouer de façon vraiment pas optimale, jusqu'à ce que je décide de faire un move de jambon avec A9o en poussant all-in préflop face à quelqu'un qui m'avait reraisé! J'ai donc décidé de fermer ma session au plus sacrant, avec une session de simplement -200$ malgré plusieurs badbeat et du gaspillage en masse...
Je me réinstalle pour commencer ma session le lendemain... et encore une fois, ça commence plutôt bien... mais par la suite, ça se met à dégringoler... mais vraiment dégringoler... Et ce n'est pas du tout des badbeats, mais bien moi qui joue comme un pied! Après être monté à 5100$+, je tombe à 4800, puis 4600, puis 4400... et comme si ce n'était pas assez, je reperd quelques stacks, et tombe à 3700$. Il ne me reste donc pu assez de buy-in pour jouer du NL200, et je dois redescendre de limite. :(
Je ferme donc mes 5 tables de NL200, et j'en ouvre 6 de NL100... Première main sur une de mes tables, je me fais stacké et je me retrouve à 3600$ Omg! Une séquence de pratiquement -1600$+ alors que ma bankroll était à 5100$. C'est + de 30% de mon fond de roulement qui vient de disparaitre.
Par la suite, j'ai repris un peu mes esprits et commencé à jouer un poker beaucoup plus solide, sans tirer mon argent par les fenêtres. Et disons que ça a porté fruit, car j'ai pu récupérer une bonne partie de ces pertes, et revenir à 4600$.
Disons que je n'aime pas avoir de gros swing up-and-down comme ça, mais ça fait partie de la game! Et il faut dire qu'être capable de revenir de l'arrière comme ça, c'est toujours bon pour la confiance en soi et c'est très encourageant!
Oh, j'oubliais! PartyPoker a changé leur système de point. C'est une bonne chose pour moi, car plutôt que d'amasser les points 1.5x + vite qu'un joueur normal, j'en ramasse 4x+ vite. Ça va vraiment très vite, et je peux donc aller me chercher un bon 40$/jour avec ça... C'est pas la mer à boire, mais c'est mieux que le 15$/jour que j'étais capable d'aller me chercher avant! C'est une bonne chose que PartyPoker ait changé ce système de point, car les points étaient tellement long à amasser avant que c'était assez négligeable comme récompenses... maintenant, ca commence à avoir de l'allure! ;)
Bon, me reste une seule journée en mai... après ça, ce mois finit et il me restera à espérer que juin soit tout aussi bon!
Cya!
Départ canon!
Samedi, je n'ai pas vraiment joué au poker, outre qu'une petite cashgame live chez Gazou (NL10). J'ai plutôt mal joué: ça faisait longtemps que j'avais pas joué live, et je sais pas trop pour quel raison, j'avais le gout de déconner autant en faisant des moves cons qu'en jasant à l'excès! J'ai perdu finalement 4 buy-in, et je me suis consolé en allant chez McDo! :P
Donc, ce dimanche, je me suis installé devant mon ordinateur pour une autre session de NL200 à 4 tables. Je ne connais pas trop les adversaires au NL200, n'ayant pas un très gros échantillon à cette limite et n'ayant fait aucun datamining au NL200.
Jusqu'ici, j'ai eu de bons résultats et, lorsque j'ai fait des erreurs, j'ai été une luckbox incroyalble. Par exemple, un mauvais adversaire me limp-reraise all-in preflop, et j'ai callé comme un donk avec pocket jack... il avait bien sûr AA, mais j'ai frappé mon jack sur le flop. :)
J'ai fait vraiment un jeu affreux également. Je me permet d'y inclure la main, question de vous montrer mes talents de luckbox. Par contre, pour apprécié à sa juste valeur ce suckout, je vais vous donner quelques infos:
TittenThomas voit 63% et relance préflop 1.6% . Il est LA raison pour laquelle je suis à cette table. Chose intéressante à son sujet, c'est que postflop, il mise, mise, mise... Dès qu'il a un petit kekechose (genre mid-pair), il mise, va caller une relance, etc... Très mauvais comme joueur! Mais quand il relance preflop, attendez-vous à voir AA/KK/QQ/AK... et encore... :P
Pajala20 est un joueur tight. C'est un 20% de flop vu, et un 4% de relance préflop. Weak-tight postflop.
$200 USD NL Texas Hold'em - Monday, May 28, 05:23:28 ET 2007
Seat 2: Pavel55 ( $193.10 USD )
Seat 3: TittenThomas ( $233.38 USD )
Seat 4: ILoveYouMadly ( $209.90 USD )
Seat 6: sebasdesss ( $216.15 USD )
Seat 1: Pajala20 ( $215.35 USD )
Seat 5: pulverkaffe ( $197 USD )
Pajala20 posts small blind [$1 USD].
Pavel55 posts big blind [$2 USD].
** Dealing down cards **Dealt to sebasdesss [ Kd Ks ]
TittenThomas calls [$2 USD]
ILoveYouMadly folds
pulverkaffe folds
sebasdesss raises [$8 USD]
Pajala20 raises [$23 USD]
Pavel55 folds
TittenThomas calls [$22 USD]
sebasdesss calls [$16 USD] Ici, me faire sur-relancé par Pajala, disons que j'aime pas ça du tout... et TittenThomas qui cold-call, j'aime pas trop ça également, quoique ce joueur est tellement mauvais que plus rien ne me surprend! Je mets clairement Pajala sur QQ/KK/AA, et rien d'autre...
** Dealing Flop ** [ 3h, Qs, 8s ]
Pajala20 bets [$45 USD]
TittenThomas folds
Pour une raison inconnu, j'ai changé mon read... j'ai essayé de me convaincre que, dans le fond, il avait p'tete AK ou AQ... TOTALEMENT ridicule!
sebasdesss is all-In [$192.15 USD]
Pajala20 is all-In [$146.35 USD]
Pajala a quasiment tout pris son timebank... donc, j'enlevais le QQ de son range... mais je savais que j'étais battu!
** Dealing Turn ** [ Kc ] Bingo!**
Dealing River ** [ Qh ]
Pajala20 shows [ Ah, As ]two pairs, Aces and Queens.
sebasdesss shows [ Kd, Ks ]a full house, Kings full of Queens.
sebasdesss wins $0.80 USD from side pot #1 with a full house, Kings full of Queens.
sebasdesss wins $453.70 USD from the main pot with a full house, Kings full of Queens.
J'ai donc jouer cette main comme un parfait abruti, mais j'ai quand même gagné! L'art de ne pas se servir des statistiques des joueurs... :P
J'ai continué un peu ma session par la suite... et par la suite, il y avait de + en + de roche sur les tables, et j'ai décidé d'arrêter ma session.
Jusqu'ici, j'ai amassé plus de 5500$ (+ près de 1000$ en rakeback) en gain au moins de mai... pas pire pour un mois de NL25 (1000 mains) / NL50 (12 000 mains) / NL100 (22 000 mains) / NL 200 (3000 mains). J'en ai donc profité pour faire un petit retrait et gardé mon bankroll à 5000$: ca devrait être suffisant pour rester au NL200...
Mon mois de mai continue donc sur sa lancée, et ma transition vers le NL200 s'est bcp mieux fait que ma transition entre le NL50 et le NL100! Je ne pourrais pas rouler à presque 16BB/100 éternellement au NL200, mais bon... je vais en profiter pendant que ça passe! hehe!
I love PartyPoker
J'aime le mois de mai!
J'aime le mois de mai car messemble que c'est pas beau une fille dans un gros manteau d'hiver bouffant!
J'aime le mois de mai car messemble que ça sent les vacances et ce, même si ces vacances sont encore loins.
J'aime le mois de mai, parce que....OOOOOWWWW LÀ!!! Ça va faire! Je suis sensé parler de poker, pas d'essayer de vous mettre une larme à l'oeil en vous parlant du beau temps!
Non, sérieusement, c'est vrai que j'aime le mois de mai! Je sens un regain d'énergie incroyable, et ce regain d'énergie vient aider énormément mon poker! Le fait de n'avoir pratiquement pas jouer pendant une période plus ou moins longue (juillet '06 à février '07) m'a permis de me reposer la tête, et de réapprendre à m'amuser à ce jeu.
Le mois de mai m'a vraiment redonné confiance en ma game. Après avoir fait le con durant le mois d'avril, j'ai dû repartir pratiquement à 0 au début mai. Cette fois, avec une tête claire, les idées bien en place et un plan bien précis.
Par contre, je dois dire que ça me fait des journées très chargées (je passe au minimum 5 heure par jour à travailler sur PokerCollectif, et un autre 5 heure, voire plus, à jouer au poker). Par contre, je m'accorde un jour de congé par-ci par-là, question de pas voir des cartes partout! :P
Ceci dit, la progression que j'ai accompli dans le mois de mai est forte intéressante: alors que j'ai commencé le mois au NL25 (l'espace de quelques centaines de mai), j'ai sauté au NL50 avec 1000$ de bankroll en début de mois. Le 13 mai, ma bankroll se retrouvait à 2000$, et je faisait le saut au NL100. J'ai dû retourner trois fois au NL50 dans une période de 48h (dès que je tombe à 19 buy-in plutot que 20, je quitte la table et je redescend de limite et j'attend de ravoir le 20x buy-in pour remonter), mais après une petite période de yoyo, je me suis confortablement installé au NL100.
Comme je parlais dans mon dernier blogue, alors que je commencais à être découragé de mon jeu au NL100 mardi soir, j'ai réattaqué le NL100 mercredi, et ça a été très très bien. J'ai continué également au NL100 jeudi, et j'ai monté ma bankroll à 3988$. À 12$ de mon objectif de 4000$ pour ouvrir une table de NL200...
À ce moment, je jouais sur 5 tables de NL100. Et c'est alors que je recois AA sur le BB. À ce moment, j'ai environ 150$ devant moi. Tout le monde fold jusqu'au bouton, qui limp. Je trouve le jeu du bouton assez affreux, surtout qu'il est un joueur assez agressif. Il a environ 140$ devant lui. À ce moment, je pense qu'il tente de me piéger en sachant que je vais relancer une vaste gamme de main à partir du BB. Ce qu'il ne sait pas, par contre, c'est que j'ai deux beaux as entre les mains. Le SB se couche, et je décide de relancer (bien sûr!) à 4$. Le bouton me surelance à 14$. Je le surelance alors à son tour à 44$ et il pousse all-in! aaaahhh! De toute beauté. Je call en vitesse, et le flop contient 3 petites cartes... le turn est un rag... la rivière est un 10... et il me retourne un beau pocket 10! Yuck! Alors que j'étais si près du but d'aller faire un petit tour au NL200! :(
Par contre, j'ai continué à appliquer un jeu très agressif préflop et postflop, et j'ai été en mesure de reprendre graduellement du terrain! J'ai ainsi atteint les fameux 4000$ nécessaire pour jouer au NL200! J'ai donc "tenté ma chance" sur une table de NL200, tout en continuant à jouer 4 tables de NL100 entre temps. Alors que j'arrive sur la table de NL200, je passe les premiers 15 minutes à être vraiment tight: aucune carte jouable ne me permettant de donner un peu d'action.Puis, je recois Kh Kc Je relance préflop à 8$, et deux joueurs appellent la mise dont un joueur très agressif. Le flop: 9h 9s 6h . Je mise alors 22$ dans un pot qui en contient 27$. Le premier joueur fold, mais le joueur agressif me relance à 60$. Je n'ai pas beaucoup de statistiques sur ce joueurs, ayant joué environ 25 mains jusqu'ici, mais j'avais déjà remarqué qu'il était agressif avec ses tirages, et qu'il bluffait beaucoup. Je décide donc de le sur-relancer à 130$, me gardant à peine 70$: j'ai la ferme intention de mourir avec cette main s'il le faut, et je sais qu'il y mettra le reste de son stack avec un bon nombre de main (pocket 77 et +, flush draw, etc.). Il pousse all-in, et je call... et il montre Kd 9d !! YUCK!!!! Il ne me reste plus qu'un seul out + une runner-runner flush (qu'on peut compter pour 1 out également)... Tournant: 8h. Rivière: Jh. Je réussi donc à frapper une runner-runner flush, alors que je n'avais qu'environ 8% de gagner la main! Ouffff!
Luck: +200$
Skill: 0$.
Ca fait de moi un chanceux sans aucun skill. :P
Par la suite, j'ai joué de façon assez ordinaire, et j'ai pratiquement redescendu mon stack à 200$.
Luck: +200
Skill: -200$
euh... ça fait de moins une luckbox excécrable!
J'ai finalement continué à jouer pendant 3h45 sur cette table, et j'ai pu remonté mon stack à 450$.
Luck: +200
Skill: +50.
Voilà, ça fait de moins une luckbox qui sait joué un peu! oufff!
Et alors que j'étais sur le point de quitter, je me dis "pkoi pas une autre main?". J'ai donc voulu outplayé un adversaire en reraisant le flop avec un King High + gutshot sur un board pairé (wtf!?!); par la suite, il a misé assez faiblement le turn, ce qui m'a obligé de caller. Je n'ai rien frappé, et j'ai dû abandonner à la rivière.
Résultat:
Luck: +200
Skill: -50$
Total pour 3h45 de NL200: +150$.
C'est donc prouvé, je suis une luckbox sans skill qui fait du spew!! hehe!
Non, plus sérieusement, j'ai quand même réussi à faire grossir ma bankroll au NL100 entre temps, et je devrais être en mesure de rester au NL200 (à moins que je perdes quelques buy-in d'affilié!) jusqu'à ce que je fasse le saut au NL400.
La bonne nouvelle: il me reste quelques jours pour jouer avec ma bankroll sans avoir à retirer pour mes dépenses personnelles. La mauvaise nouvelle: si je ne réussis pas à gagner rapidement au NL200, je vais devoir retirer un peu d'argent et, ainsi, redescendre au NL100. Je tiens à tout prix à garder cette règle des 20x buy-in en place, et ce, jusqu'au NL400. Le NL400 s'est beaucoup amélioré depuis "mon époque" (haha! Comme si ca faisait 40 ans!). Non, sérieusement, les midstakes ont une quantité impressionnante de pro/semi-pro et ces limites sont définitivement plus difficiles qu'il y a un an! Donc, je ne monterais pas + haut que le NL400 (ponctué de quelques présences au NL600) et ce, meme lorsque ma règle du 20x le buy-in me permettra de monter au NL1000: je ne suis définitivement pas prêt pour cette limite, et je vais d'abord devoir apprivoiser le "nouveau" NL400/NL600.
Ceci dit, je suis bien content de la gestion financière de ma bankroll pour le moment et j'espère être en mesure de poursuivre sur ma lancée. Malgré mes bons résultats des derniers jours, j'ai trouvé plusieurs failles à ma game et je dois travailler sur divers aspects si je ne veux pas me faire manger tout rond par les requins des midstakes!
NL200, here I come!
NL100 - outplayed?
Mais bon... Après mes swings "kirb's style", j'ai pu remonté lentement. J'ai terminé rapidement mon reload bonus de 500$, mais par contre, je suis sorti de ce bonus pratiquement even. Ce 500$ m'a permis d'être dans les profits pour ces 2-3 jours intensifs de poker: autrement, ça n'aurait été que du temps de perdu! :P
Une fois ce bonus terminé, j'ai continué à attaquer le NL100. J'ai eu quelques heures assez attroces merci. Et en fait, je regardais mes statistiques du NL100, et disons que ce n'était pas très reluisant comme constat. Il faut dire que j'ai eu une mauvaise séquence de 20 000 en avril au NL100 qui m'avait laissé dans le négatif à cette limite. Depuis, j'avais eu une séquence de 10 000 mains en étant break-even... et il me fallait donc attaquer cette limite beaucoup mieux que je ne l'ai fais jusqu'ici si je voulais rendre ça plus payant.
Donc, lundi, j'attaque le NL100 en multi-tablant 7 tables. Résultat plutôt affreux, je sens un début de tilt s'emparé de moi... alors je ferme mes tables après avoir été "up-and-down" pendant environ 5 heures. La dernière heure ayant été plutôt décourageante: je sentais que je nageais à contre-courant et que le destin ne faisait que s'acharner sur moi. Une mauvaise décision m'ayant fait gagné un pot m'a fait remarqué que je commencais à jouer vraiment mal. J'ai donc terminé avec une légère perte de 3 buy-in, ce qui n'est pas si mal compte tenu de la situation...
Aujourd'hui, mardi, je me demandais quel allait être mon plan de match. La question que je me posais était de savoir si j'étais mieux de retourner au NL50 à multi-tablé plusieurs tables, ou si je continuais mon périple au NL100. Jusqu'ici, je maintiens un 7BB/100 au NL50, ce qui me fait environ un salaire horaire de 7$/table, et je peux facilement en jouer 7 sans problème. D'un autre coté, le NL100 m'apporte à peine 1BB/100, et je dois jouer un peu moins de table... On parle donc de 2$/heure par table, sur 5 à 7 tables... ce qui est nettement insuffisant.
J'ai pris quelques temps pour analyser mes sessions antérieures au NL100. Après tout, il n'est pas normal que j'arrive à maintenir un bon roulement au NL50 et NL200, mais que je me fasse outplay au NL100! :P Le calibre NL50 vs. NL100 est différent, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit!
J'ai donc passé beaucoup de temps à analyser mes sessions de NL100, et je dois en conclure que j'ai eu des séquences vraiment affreuses à cette limite. Certes, je n'ai pas jouer de façon optimale, mais il reste que mes résultats sur papier ne sont pas tant représentatif de la réalité. Reste à savoir si je peux maintenir une cadence supérieure en terme de taux horaire au NL100 qu'au NL50.
Je me suis donc donné une dernière chance de bien performer, et disons que j'ai été content du résultat. J'ai roulé près de 10BB/100 dans les 2 derniers jours (sur environ 6000 mains). L'échantillon est petit, mais n'empêche que ça a donné un bon coup de pouce à ma bankroll et ça a fait augmenter mon BB/100 de cette limite!
Je continue donc dans la même veine; par contre, je vais avoir à retirer un peu pour mes dépenses courantes, ce qui devrait prolonger légèrement mon séjour au NL100.
On devrait me revoir dans les mid-stakes d'ici 1 mois ou 2... Home sweet home!
Les blogues me portent malheur!
Chaque fois que j'écris un blogue, je me retrouve dans une séquence perdante! Je vais donc confronter Dame Chance en écrivant ce blogue quand même! :P
Bon, que s'est-il passé dernièrement? D'abord, le saut au NL100 a bien commencé, mais tout de suite après mon blogue, les choses se sont gâtés. En fait, aucun badbeat... mais je me suis fait royalement outplayé! Mes adversaires faisaient des moves vraiment ridicule (exemple typique: vilain limp les kings avec 2 limpeux; je relance QQ, 1 limpeux call et le gars avec les kings cold-call également (WTF!?!?)), et tombe en mode check-call jusqu'à la fin).
J'ai perdu un gros 6 buy-in au NL100 en une période très courte, ce qui m'a obligé à redescendre au NL50. Assez décourageant. Par contre, dès mon retour au NL50, j'ai regagné un 500$, et j'ai pu remonter au NL100... encore une fois, je reperd au NL100, et je reviens au NL50. Grrrrr! Dans la meme soirée, je regagne le 300$ perdu au NL100, et remonte encore au NL100. Bref, une belle soirée de yo-yo.
Le lendemain, Party m'offre un reload bonus de 50% jusqu'à 500$. Je retire donc 1000$, et tente de le redéposer. Et là, Party me cancelle mon bonus! WTF!? J'ai donc écrit à Party et j'ai chialer un peu, en leur montrant le "term and condition". Ils ont finalement accepté de me donner le bonus de 500$. Le hic, c'est qu'il ne me reste que 6 jours pour jouer 10 000 mains environ! :P
J'ai donc attaqué mon bonus de façon intensive. Mais disons que j'ai eu des séquences bizarres "à la Kirb". Entre autre, aujourd'hui, j'ai commencé en gagnant 800$ en genre 1h... C'était ridicule. Mais l'heure suivante, j'ai perdu 1000$. Puis, j'ai regagné 1300$, pour finalement reperdre 300$. Bizarre de soirée...
Jusqu'ici, la progression est assez rapide. Je devrais être en mesure de monter au NL200 d'ici une semaine ou deux, si tout ce passe bien. J'espère être capable de revenir à un bankroll acceptable dans les 5 chiffres d'ici quelques semaines... disons que j'ai hâte de revenir au NL400 / NL600, et je compte bien y être cet été.
Au niveau de ma vie personnelle, je me sens plus en forme que jamais. Ca fait vraiment longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien physiquement et mentalement. Et disons que ça a des répercusions sur mon poker!
Sur ce, il me reste beaucoup de travail à faire pour atteindre mes objectifs, et je dois resté focusé! Je vais espérer ne pas avoir de mauvaise séquence qui perdure, et ça ne devrait qu'être une question de temps...
Fini le NL50!
Rapidement, disons que la fin avril a été assez désastreuse pour moi; non pas mon poker qui était mauvais (sans être mauvais, il n'était pas optimal), mais bien ma petite tête qui n'y était pas. Malgré tout, je me suis forcé à jouer, et je n'aurais pas dû.
J'ai pris un moment de repos. Un simple moment de repos de 2 jours pour ce qui est du poker; mais un très gros moment de repos dans ma tête! J'ai dû mettre en place des balises précises. J'ai toujours été un joueur dont la force était le mental: peu de tilt, bonne stabilité, tête sur les épaules... À aucun moment dans ma vie de poker, je n'ai eu à vivre avec une instabilité quelconque... et mon pire ennemi, à la fin avril, ce fut... moi-même!
J'ai donc pris certaines mesures afin de rétablir cette force que j'avais perdue. Je me suis ajouter des périodes de relaxation à mon horaire quotidien; j'ai également ajouter un moment bien précis pour revoir mes sessions et étudier + à fond.
Jusqu'ici, tout se passe bien. J'ai fait le saut au NL100 et les résultats sont, jusqu'ici, présents. J'ai joué beaucoup moins qu'en avril jusqu'ici, mais j'ai joué beaucoup mieux... et je me suis "replacé les esprits", ce qui n'est pas sans nuire.
Jusqu'ici, j'ai joué seulement 10 000 mains ce mois-ci:
1000 de NL25, avec un résultat de 17BB/100
8800 de NL50, avec un résultat de 11.25BB/100
1100 de NL100, avec un résultat de 32BB/100.
En gros, ça ne veut pas dire grand chose, dans le sens que l'échantillon est petit, et je dois dire que j'ai été particulièrement chanceux depuis le début du mois de mai: j'ai joué un poker solide, combiné avec une aide de dame Chance qui m'a donné un petit coup de main quand je faisais une gaffe!
J'ai donc fait le saut au NL100 de facon + régulière depuis peu, et je vais essayer de maintenir une bonne cadence pendant les prochaines semaines...
Je vous tiens au courant!
Sur une tout autre note, PokerCollectif est très proactif dernièrement. C'est en grande partie grâce à Vric, Yaf et Lincoln qui ont fait un travail extraordinaire lors des dernières semaines. Attendez-vous à ce que PokerCollectif prenne rapidement de l'expansion dans les prochaines semaines/mois: nous avons plusieurs projets fort intéressant en branle... Je vais faire mon agace et je ne vous en dis pas plus! hehe! :P
La vie et le poke sont pas mal reliés...
Disons que j'ai appris quelques choses dernièrement. On a beau avoir les meilleures intentions du monde, on a beau jouer de la meilleure façon possible... mais veut veut pas, il arrive que notre tête n'y ait pas.
C'est ce qui m'est arrivé dernièrement. Disons que ma vie en général a été assez troublé récemment. J'ai eu un peu de difficulté à faire abstraction de tout ça.
Une journée la semaine dernière, j'ai été passablement préoccupé par diverses choses. J'ai joué un peu de poker, et disons que j'ai joué anormalement bien! Pourquoi "anormalement"? Simplement car mes reads étaient vraiment sick... mais que l'argent se ramassaient au centre, je me faisais badbeaté chaque fois.
Par contre, j'étais d'un calme... anormal! Tellement qu'un moment donné, quelqu'un a dit "How could you be so neutral after losing suck bigs pots?". J'étais calme, je jouais à la manière d'un robot, et tout allait bien, malgré le fait que j'avais perdu un nombre impressionnant d'all-in, étant chaque fois un gros favori!
Puis, j'ai décidé d'arrêter de jouer: les dieux du poker ne voulaient vraisemblablement pas avoir affaire à moi ce soir-là....
Puis, j'ai fait quelque chose de vraiment cave. Tellement cave, en fait, que je m'en veux encore!!!! Alors que j'avais une gestion de ma bankroll optimale depuis quelques temps et que je joue ma "A-game", j'ai réouvert PartyPoker... et j'ai cliqué sur le blackjack!
Ca m'arrivait de temps en temps de tilter un petit 10$/20$ au blackjack. Mais là, j'avais vraiment un surplus d'agressivité à faire sortir. Ca a comme explosé dans ma tête à ce moment.
Et du blackjack à 100$ ou 200$ la main, disons que.... ca prend pas une très longue mauvaise run pour faire mal à une bankroll!
Après avoir perdu quelques mains, j'ai eu quand même la sagesse d'arrêter. Et donc, me revoilà au NL50/NL100 plutot que NL200! Bravo Seb! *clap clap clap*.
Je dois donc me retaper quelques longues sessions et rebatir adéquatement cette bankroll!
Disons que les derniers mois ont été passablement éprouvant, et que j'ai un peu de difficulté à me reconnaitre là-dedans! Mais bon... une autre épreuve à surmonter, et un bon petit apprentissage: faire le ménage dans ma tête avant de jouer avec de l'argent!
Heureusement, malgré tout, je reste dans le positif, et mon rakeback pour le mois d'avril est assez intéressant (+ de 1000$).
Retour du balancier
Je suis rendu à presque 50 000 mains dans les 20 derniers jours... Bcp bcp d'heure, et un résultat mitigé.
En fait, si on enlève une passe de 20 000 mains qui a été terrible, le reste s'est très bien passé!
Je suis revenu à un style un peu plus maniac... en fait, pas aussi pire que lors de mes 20 000 premières mains, mais quand même une grosse agressivité preflop. Ca a des avantages et des inconvéniants: j'ai parfois pas trop le choix de caller très light sur la river, puisque les gens tentent de value-betté des mains vraiment minables. Je value-bet tout aussi light, car je me fais caller par des mains tout aussi minables...
Mes sessions se changent parfois en véritable partie de bingo, sauf que je crois bien contrôler la taille du pot, et ça m'en fait gagner des gros ou perdre des petits... quand j'évite un suck out! Jusqu'ici, j'ai vu un certain retour du balancier, et disons qu'il a été très bien accueilli: j'en avais besoin!
Par contre, j'ai ralenti le rythme dernièrement: un peu de difficulté à y mettre le coeur... je me suis bcp + concentré à jouer une seule table en "faisant autre chose" qu'en jouer 4-5 en me concentrant exclusivement là-dessus, tout simplement car je sens que je n'ai pas la tête à me concentrer à 100% sur cette tâche.
Alors que ma bankroll avait "mangé une claque", je me dirige petit à petit vers le NL200 de facon régulière. Je crois que cette étape sera une étape charnière au niveau de ma progression. Je considère qu'à partir du NL200, la progression fait grandement boule de neige et il est possible de "bien vivre" à ces limites.
Je vais essayer de jouer 75 000 mains ce mois-ci... N'étant pas chez moi ce mois-ci, j'ai malheureusement un accès limité dans le jour à mon ordinateur... mais je vais y jouer de nuit et tenter de me taper quelques grosses sessions d'ici le mois de mai!
Je vous tiendrais au courant des résultat...
15 mai 2007
Tricky variance...
En fait, j'avais testé rapidement au NL200, et disons que les gens te playback un peu trop. Donc, j'ai décidé de revenir à un style + normale pour le shorthanded, mais tjrs en gardant un bon degré d'agressivité: un bon vieux 25/20.Mon bankroll ayant augmenté pas mal, je jouais régulièrement au NL100, et j'ouvrais parfois une table de NL200 lorsque je voyais de gros poissons. Jusque là, tout va bien....
Par contre, j'ai eu une séquence TERRIBLE au NL100. C'est terriblement décourageant. Après avoir roulé 6-7bb/100 pendant 25 000 mains, j'y ai roulé du -5bb/100 sur les 20 000 mains suivantes. Incroyable!
Je suis tout de même satisfait de mon attitude: j'aurais mille et une raison de tilter, et je dois dire que je suis resté assez calme. Impossible d'être 100% zen, mais au moins, je n'ai pas fait de niaiserie. J'ai beau revoir mes hands histories, j'y vois une malchance incroyable. Bien sur, je n'ai pas joué parfaitement. Mais la malchance était définitivement là. Dès que je donnais une carte gratuite, celle-ci me stackait. Dès que je jouais + straightforward, je gagnais un petit pot... ou en perdait un gros.
En fait, lorsque je regarde mes 20 000 derniers mains, j'y vois des choses particulièrement drole:
1- Sur 103 pockets as, j'ai un résultat NÉGATIF.
2- Sur 76 pocket kings, j'ai un résultat EVEN.
3- Sur 81 pocket queens, j'ai un résultat NÉGATIF.
4- Mes 80 jacks sont à peine positif (YAY!)
5- Mes 87 dix sont EVEN.
6- Mes mains les plus payantes sont AJ (1er), AQs (2e), 33 (3e), 43s (4e), KJs (5e), QTo (6e), 54s (7e).
7- J'ai frappé 85 set... et perdu 9 fois de gros pots, et gagné environ 25 gros pots.
8- Avec des overpairs (échantillon de 122 mains), je suis un GROS perdant: perdu 24 gros pots, et gagné 9 gros pots.
9- Mes KK ont rencontré 5 fois sur 76 les as.... et n'ont jamais été épargné!
Bref, je roule vraiment BAD ces temps-ci. Il y a un peu de frustration, mais beaucoup + de découragement qu'autre chose.
Par contre, il y a plusieurs points positifs:
1- Je recois du rakeback. Depuis le 29 mars, j'ai payé + de 4000 de rake. Ca me fait donc un rakeback de 1000$. Comme je suis à peine break-even, j'ai au moins un 1000$ de profit.
2- J'ai été tellement éprouvé ces temps-ci que je dois dire que je suis rendu quasiment imperméable aux badbeats. C'est rendu que je regarde au ciel, et que je pars à rire. Dieu se fout d'moi, et il faut savoir apprécier son sens de l'humour!
Et voilà! Ca conclu mon blogue. "huh? Déjà fini? T'as juste écrit pour nous parler que t'es badbeaté sans arrêt?" Oui et non! En fait, j'écris pour vous dire que des mauvaises passes, ça arrive. Mais qu'il faut garder la bonne attitude...Après la pluie, le beau temps...Je vous redonnes des news dès que le beau temps se pointe!
16 avril 2007
Sessions de poker intense... et attitude maniac!
Bcp de changement dans ma vie dernièrement. Sans entrer dans les détails, disons simplement que j'ai eu une mise au point à faire sur moi-même.
Depuis ma fraude, ma vie en général était plutôt free for all. Mon poker battait de l'aile, n'ayant pas assez de temps à investir à ma game. Qui plus est, j'avais de la difficulté à jouer selon mon bankroll: il est toujours enrageant de jouer du NL50 alors que l'on sait que l'on peut battre le NL600...
[U]Retour sur mes résolutions de la mi-mars[/U]
Quoiqu'il en soit, j'ai décidé à la mi-mars de m'investir + sérieusement au poker et de le faire avec une meilleure attitude. J'ai plus ou moins tenu ma promesse, car ces sessions ont commencé avec des badbeats incroyables. Bref, tout pour tester ma force de caractère... et disons que cette force de caractère était plutôt faible ces temps-ci.
J'ai finalement décidé d'arrêter de me "pitcher d'un bord et de l'autre", et de me concentrer sur une seule limite sur un seul site. Bref, je voulais être en terrain connu.
Chose surprenante, j'avais perdu bcp de mon expérience. On se dit parfois que "c'est comme le vélo, ça ne se perd pas...", mais ce n'est pas le cas. C'est comme un sportif qui arrête de faire de la compétition pendant quelques années et qui revient au jeu: il ne peut s'attendre à revenir dans la même forme qu'avant. Il trouvera nécessairement le jeu + rapide, et c'est un peu ce qui se passait avec moi. Mon poker, depuis les 4-5 derniers mois, s'était résumé à analyser des mains dans le confort de mon salon. Je prenais bcp de temps pour analyser les mains... mais dans le feu de l'action, je n'avais plus ce temps.
À la mi-mars, après quelques badbeats, j'ai décidé de vraiment prendre du temps pour mieux étudier. J'ai écouté quelques vidéos de CardRunners, et j'ai décidé de faire de l'analyse rapide de main: en me donnant quelques secondes plutot que plusieurs minutes pour analyser les mains des autres.
[U]Mon plan d'action en branle[/U]
Le 29 mars, je me suis fixé un plan d'action bien précis: j'avais la ferme intention de gagner 10 000$ d'ici le 1er juin. Bref, 2 mois pour réussir. Pour ce faire, je devais être capable de faire les choses suivantes:1- y mettre bcp d'heure.2- avoir une bonne attitude.3- jouer à la manière d'un robot.4- monter de limite selon ma bankroll.5- demander de l'aide
C'est ce que j'ai commencé à faire, et je dois dire que ça va bien. D'abord, en y mettant bcp d'heure, je suis moins sujet à la variance. Ca me permet de garder une bonne attitude, et j'ai vraiment décidé d'être "une machine à bonne décision", et de ne pas porter attention aux résultats. Ca semble + difficile à faire qu'à dire, mais disons que j'avais tjrs eu cette attitude avant et je ne savais pas trop comment ni pourquoi j'avais perdu cette attitude. Consciemment, j'ai fait les efforts pour jouer "comme un robot"... et le changement s'est matérialisé, inconsciemment. Également, un gros merci à Tiltman et Spexel, de www.pokercollectif.com, pour leurs conseils, qui ont su me remettre "dans le droit chemin"
[U]Mes résultats[/U]
Depuis le 29 mars, j'ai joué 20 000 mains. Ca semble bcp... et ce l'est! ;) En fait, le poker est un certain échapatoire de ma vie personnelle, présentement... une thérapie pokérienne, quoi! ;)
Au niveau des résultats, ma nouvelle (ou devrais-je plutôt dire "le retour de mon ancienne") attitude a porté fruit. 20 000 mains joué: 13 000 au NL50, et 7000 au NL100. Jusqu'ici, je roule respectivement 7.8 et 7.4 BB/100.
[U]Une nouvelle façon de jouer[/U]
J'ai également développé une façon de jouer assez particulière. Je doute que je vais pouvoir continuer avec ce style de jeu rendu dans le mid-stake, mais bon... présentement, cette méthode porte fruit, en plus de me permettre de mieux travailler mon jeu postflop.
Quelle est cette méthode? En fait, c'est une méthode qui consiste à relancer n'importe quelles cartes, pratiquement de n'importe quelle position et ce, dès que je suis le premier à entrer dans l'action. S'il y a un limpeur, je vais resserrer mes standards pour relancer ou sinon, simplement limper également avec des mains qui ont un certain potentiel.
Sur le flop, je vais faire une continuation bet sur 1 ou 2 adversaires pratiquement tout le temps, que j'aie frappé ou non. Je vais parfois m'y abstenir quand la texture du flop est très dangereuse, mais autrement, je continue d'attaquer sur le flop.
Qu'est-ce que ca donne cette méthode en chiffre?V$PIP de 36%Preflop raise: 27%First-in raise: 17%... ce qui est énorme! Habituellement, je devrais être aux alentours de 30% v$pip, et 20% preflop raise (et encore là, à 20%, c'est plutot agressif comme style)
Pourquoi une telle méthode? C'est dû au type d'adversaire que l'on retrouve au NL50 et NL100. Bizarrement, on retrouve 2 types d'adversaires en très grande quantité: les joueurs très loose et mauvais postflop, et le joueur qui savent que "tight is right" mais qui ne s'ajuste pas en fonction de l'adversaire. Ces derniers sont souvent des joueurs gagnants, mais ont de la difficulté à jouer contre un maniac, car ils n'ont pas été habitué de caller une personne jusqu'au showdown avec la 3e meilleure paire...
Donc, en relancant autant, qu'est-ce que ça fait?
1- les joueurs gagnants trop tight foldent bcp trop et évitent les confrontations avec moi
2- lorsque ces joueurs ont une bonne main, ils ont la chienne de se faire suckouté et relance rapidement preflop, ce qui me permet de sortir du portrait rapidement.
3- les joueurs très loose et mauvais postflop me callent anyway.
4- Je me ramasse souvent dans des situations qui font en sorte que ma relance preflop m'a isolé avec le mauvais joueur.
5- Le pot est disputé avec une adversaire mauvais, et ma relance a fait grossir le pot, ce qui me permet de leur faire commettre de + grosse erreur encore postflop.
En fait, parfois, c'est tellement vrai que je vais relancer CHAQUE main. J'ai joué une session lors de laquelle j'ai relancé 4xBB + de 50% preflop. Le poisson, lui, voyait 90% des flops et était particulièrement affreux postflop.
Ainsi, j'ai le meilleure des mondes: Pour 4xBB:- je m'isole avec un joueur qui est pratiquement de la deadmoney.- je réduis le nombre d'adversaire postflop, ce qui augmente mes chances de gagner.- je peux voir rapidement que je suis contre une grosse main, car les joueurs tight vont habituellement me sur-relancer quand ils ont une gross main, ayant peur de se faire suckouté.- lorsque je recois une grosse main, je me fais payer par des gens qui ont nécessairement réduit quelque peu leur critère de départ.- En ayant un pot + gros sur le flop, je peux faire une mise plus grande... celle-ci amène une mise encore + grande sur le turn et sur la river. Donc, en fin de compte, les erreurs de mes mauvais adversaires postflop sont encore + grande que si j'avais simplement limpé.
Après tout, comment vous sentiriez-vous si un des adversaires relancaient pratiquement chaque fois preflop? C'est extrêmement difficile de jouer preflop contre un tel adversaire. D'un coté, certains essaient d'être "tricky" et ne se rendent pas compte que je ne relance pas après un limp. Ils essaient donc de me faire un limp-reraise, mais puisque je ne relance pas (cette fois!), ca me permet de voir un flop et d'être capable de les battre postflop avec un "cheap flop"; si, au contraire, l'adversaire me relance, c'est habituellement qu'il a un très gros jeu et je peux m'ajuster en conséquence. Et si ça adonne que, cette fois, j'ai une grosse main, ils risquent fort de me payer...
Bref, très compliqué et très frustrant pour mes adversaires. Et d'autant plus que ces joueurs tights ne sont pas habitués d'être dans des situations difficiles postflop, ce qui est tout à mon avantage. Je les fais rapidement sortir de leur zone de confort: ils n'ont généralement pas le gout de jouer un gros pot avec une main marginale...
[U]Mes prochains jours[/U]
Je vais continuer de "grinder" le NL100, et peut-etre commencer dans les prochaines semaines le NL200. Mais jusqu'ici, à 4 tables de NL100, la bankroll monte assez rapidement.
J'espère avoir pratiquement atteint mon objectif au début du mois de mai (dans le meilleure des mondes), mais mon objectif + raisonnable serait de l'avoir atteint pour le début juin!
Sur ce, allons à la chasse aux donkeys!!!
21 mars 2007
Le poker se tient loin de moi!
Ca faisait un bout que je n'avais pas joué sérieusement. En fait, depuis octobre 2006, je n'ai pratiquement pas joué. J'avais recommencé à jouer un peu à la fin novembre, mais la fraude à mon compte le 1er décembre m'a beaucoup découragé.
D'un joueur de NL400 et NL600, je passais à un joueur de NL100.
Puis, il y a eu divers changements sur mon site (www.pokercollectif.com) depuis décembre et, donc, je n'avais pas trop eu le temps de rejouer, étant occupé à finaliser certaines petites choses pour le site.
Février, j'ai décidé de prendre + de temps pour jouer. Après tout, il fallait que je remonte cette bankroll. Puis, en février, j'ai eu quelques problèmes avec un paiement, ce qui m'a fait perdre un bon 2 semaines d'ouvrages à courir d'un bord et de l'autre.Donc, nous voilà en mars, et je décide de continuer à jouer. En plus, j'avais trouvé un 1000$ que j'avais oublié sur PokerPlex. Yay!!!!Je commence donc mon périple, au NL100. Mais tout va terriblement mal. KK vs. AA preflop; puis, un AA vs. QQ qui frappe; puis un 15 outter qui ne frappe pas... deux sets over set... Et quelques erreurs d'inattention. Bref, ça va mal! Tellement mal, en fait, que je décide de descendre de limite. Destination: NL50!
Ma bankroll remonte tranquillement, puis, dans un excès de confiance, je décide de remonter au NL100. Puis, après une journée particulièrement profitable, je me dis "pkoi pas un peu de NL200... une seule table, question d'accélérer les choses!". Je perds rapidement 2 buy-in. Encore un KK vs. AA preflop, suivi d'un QQ vs. AK qui frappe un K sur le turn.
Je décide de prendre un dernier buy-in de NL200, que je monte jusqu'à près de 600$! Tout va bien... jusqu'à ce que je fasse une erreur monumentale et que je perdes 500$+ contre l'autre high stack de la table! GRRRRR!!!!
Je décide donc de retouner au NL100. Je reste stable pendant un moment, puis, après 1h de jeu, je décide de jouer un peu plus tricky. La table est plutot agressive, et je décide de limper mes as UTG+1, alors que le UTG a déja limpé. La raison était que le joueur à ma gauche était très agressif et faisait souvent un move pour voler les limps. Malheur: TOUT LE MONDE CALL... jusqu'au BB qui, heureusement, décide de raiser. Je reraise, tout le monde fold, le BB rereraise, je pousse all-in, il call et montre QQ... et frappe un Q sur la river. AAAAAARRRRGGHHH!!!
À ce moment, j'en ai pleins mon casque. Vraiment pleins mon casque. J'essaie de remonter ma bankroll depuis quelques temps, et chaque fois, c'est à recomencer: y'a tjrs un pépin qui me tombe sur la tête. Et quand c'est pas un pépin, c'est des badbeats ou des séquences misérables. YUCK!!!
Je décide de baisser de limite encore une fois, et je vais jouer du... NL25! Question de me redonner un peu confiance, car cette confiance est à 0! Et après quelques heures de jeu, je n'arrive meme pas à être dans les profits. Bref, je joue extremement mal, et j'en suis rendu au niveau de pensée 0: "qu'est-ce que j'ai entre les mains?"
J'ai alors pris une bonne décision. Allez tilter au NL10! Je me suis donné un budget de 30$ et je me suis amusé sur 3 tables de NL10. hehe! Disons que j'avais rarement la meilleure main, mais que c'était enfin à moi de faire des badbeats à mes adversaires.
Puis, quelques jours et quelques séances de poker passent, et cette mauvaise séquence perdure. C'est plutot décourageant: je n'arrive tout simplement pas à reprendre confiance en mes moyens, et j'ai de la difficulté à me concentrer. Je fais des erreurs atroces et je perd rapidement mon calme devant mon ordi, chose qui ne m'était jamais vraiment arrivé. J'ai donc décidé de prendre quelques jours de congé, car mon attitude était atroce. Je prévoyais toujours le pire, je faisais constamment des crying-call sur la river ou, à l'inverse, je devenais pratiquement weak-tight postflop.
J'ai décidé de réouvrir NL Hold'Em: Theory and Pratice ... car je me suis rendu compte que j'ai bcp trop lu de livre sur les tournois dernièrement, et disons que ça a affecté grandement (négativement) mon jeu en cashgame.Bref, un retour à la source; une attitude + zen à la table et un retour sur moi-même. Car j'ai remarqué que dernièrement, mon humeur modifiait énormément mes résultats (et je dois dire que mes résultats affectaient grandement mon humeur). Je dois également essayer d'outplayé des joueurs qui ne portent attention à rien du tout... et disons qu'il y en a bcp + au NL50 qu'au NL600! Bluffer un imbluffable, et c'est vous le poisson!
J'ai recommencé à jouer + sérieusement depuis quelques jours et, pour le moment, tout va bien. Non pas que j'ai des résultats à couper le souffle, mais je sens que j'ai une meilleure attitude. J'en suis présentement au NL50, le temps de remonter ma bankroll. Il est très difficile de rester motivé à jouer du NL50 quand on est habitué de jouer + haut. Mais bon... je ne m'étais pas occupé de ma bankroll pendant pratiquement la moitié de l'an 2006 et ma fraude s'est occupé du reste. Comme quoi il faut jamais prendre rien pour acquis au poker....
Espérons que tout ce passe bien pour moi prochainement: disons que ce n'était vraiment pas le moment d'avoir une séquence de badbeat, et que j'espère que tout cela est terminé! J'aurais au moins appris à mieux prendre mon temps lorsque je prend une décision importante... et après tout, il faut bien que je mette mes propres conseils en pratique en jouant en n'essayant pas de brusquer les choses. Ne me reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que le poker n'essaie pas de se tenir loin de moi...
25 janvier 2007
Turning Stone - Jour 4: Tournoi & croquettes
Je me suis levé à 10h30 ce matin-là. En fait, je n'avais pas trop le choix, car le check-out de l'hotel était à 11h. Donc, une petite nuit d'à peine 4h!Je me sentais pas mal creuvé pour jouer au poker, mais tant qu'à niaiser pendant quelques heures, je décide de m'inscrire au tournoi.
Pendant ce temps, Tiltman et moi décidons d'aller jouer un peu au blackjack. Jusqu'ici, nous avons tout deux gagner un peu d'argent au blackjack, et comme on est vraiment creuvé, on préfère jouer tranquille et voir si notre budget blackjack/gambling ne pourrait pas augmenter encore plus. Tiltman est vraiment trop en feu, et réussit à gagner encore une fois. De mon coté, je perd rapidement 40$, j'en regagne aussi rapidement 100$, puis j'en reperds. Je termine à -80$, ce qui me laisse quand même 20$ de gain au blackjack! Je me dirige alors vers le poker room.
Pour le tournoi, c'est 65$ l'entrée, mais pour 5$, tu peux ajouter 500 jetons (et, ainsi, avoir un stack de 1500 au lieu de 1000). C'est un no-brainer, et je décide de prendre ce add-on (comme 99% des gens, d'ailleurs).Le tournoi commence, et je vois rapidement que ce sera le plus gros crapshot qui puisse exister!
C'est un tournoi shootout, ce qui signifie que le gagnant de chacune des tables se ramasse sur la table finale. Autrement dit, il faut jouer pour gagner, et comme c'est crapshot, la meilleure stratégie est d'être agressif dès le départ.Les blinds commencent à 25-50 et ça monte au 20 minutes. Le 2e niveau, c'est 50-100... le 3e, 100-200. Puis, c'est 150-300 avec antes de 25.... Donc, après 1 heure, on tombe avec des blinds de 150-300 (antes 25), alors que le stack initial était de 1500. C'est tout dire!
Je perd le tiers de mon stack dès la première main, alors que je raise preflop à 200$ avec AKo. Je recois 2 calleurs, je fais une continuation bet de 50% du pot (300$), et quelqu'un pousse all-in. Je fold.Plus tard, je recois 99. Je relance preflop, et je recois 3 calleurs. Le flop contient une overcard. Le premier joueur à parler mise, les 2 autres foldent, et je décide de pousser all-in... et mon adversaire fold. Bon, me revoilà à environ 1600 jetons.
Puis, j'élimine deux joueurs alors que je recois KK. Un premier joueur avait relancé preflop, et il y avait 3-4 calleurs. J'ai poussé avec KK, et deux personnes ont callé: le premier avait JJ, le deuxième avait AQ. Je me retrouve donc à 4500$. J'élimine ensuite un autre joueur après que quelqu'un ait poussé avec KJ face à mon AA, et je me retrouve à 6000 jetons. Les blinds sont alors 100-200$, et je controle littéralement la table. À ce moment, il reste environ 5 joueurs. Un lowstack qui a 900 jetons pousse all-in UTG. À ce moment, je sais fort bien qu'il pousse avec n'importe quelle carte, en sachant qu'il devra payer le blind sur la prochaine main. J'ai 44, et je décide d'appeller sa mise sur le bouton. Il retourne K9o, et frappe son K sur la rivière. Je tombe donc à 5100 jetons.
Il reste toujours 5 joueurs:Moi: 5100 jetons.Une fille qui est arrivé en retard et qui est vraiment chanceuse: 4500.Une autre fille: +/-500.Le lowstack qui a doublé: environ 2000 jetons.Un autre gars: 2900.Puis, quelques mains plus tard, j'ai ATs sur le cutoff. UTG (la fille vraiment chanceuse) limpe, puis le lowstack qui a doublé limp aussi. Je décide de voler le pot tout de suite et que, de toute facon, j'ai surement la meilleure main à ce moment. Je relance donc à 700$, et les deux limpeurs callent. Merde.Pot: 2400$.Flop: 5 -7 -J rainbow (en fait, je me souviens juste que le 7 était de pique....)UTG mise 300$. Le gars fold, et je relance à 1500$, voulant représenter une grosse main. UTG Call. Uhoh! Je pensais ramasser le pot drette là.Tournant: A de pique. Bon turn pour moi... mais en même temps, ça peut avoir donner deux paires à mon adversaire si elle a joué un A-x. Elle pousse directement all-in. À ce moment, je pense... je pense... puis, j'en viens à la conclusion que j'ai surement la meilleure main. "I call!". Elle me regarde, et dis "ah shit!", en tournant 5-3 en pique. Rivière: 6 de pique . Elle attrape ainsi sa backdoor flush!!!! YUCK!!!!Vraiment chiant. Comme une telle joueuse a pu limper UTG avec 5-3, puis cold-caller un raise preflop... et ensuite, caller un bon raise sur le flop... Voyons donc!
À ce moment, j'étais vraiment en tabarnak. Si je gagnais cette main, c'était très facile pour moi de gagner ce match en ayant 70% des jetons de la table. D'autant plus que les blinds augmentaient à 150-300 (ante 25), et que les autres joueurs étaient clairement incompétents. J'étais vraiment en tabarnak! J'en reviens pas comment des gens peuvent vouloir décider de mettre leur tournoi sur une main comme 5-3s, et de ne pas être capable de folder leur bottom pair. Incroyable!
C'est pourtant facile de voir le raisonnement de cette personne.Dans la tête de madame luckbox:
Action 1 Preflop: Oh shit, 5-3. Ha! Mais ils sont suited. Je vais aller voir le flop, au cas ou je pognerais ma flush.
Action 2 preflop: Merde, il raise. Je vais caller, après tout, j'ai déjà mis 200$.
Action 1 sur le flop: Tiens, j'ai une paire. Mais elle n'est pas très forte. Je vais miser pas fort vu que ma main est pas forte.
Action 2 sur le flop: J'ai un 5 dans les mains. S'il tombe un autre 5 ou un 3, je vais surement gagner. Tiens, allons-y, je me sens chanceuse.
Action 1 sur le Tournant: (Le seul move "pas si pire" qu'elle a fait) Tiens, j'ai 4 cartes de la même couleur. Je vais bluffer. Bref, j'ai été éliminé par quelqu'un qui a mal joué 95% de sa main, et qui s'est surement retrouvé sur la table finale dû à son HUGE stack.
Pendant ce temps, Tiltman, Lexyboy et TheBlackFury m'attendait, ayant été éliminés rapidement de ce tournoi à structure merdique!J'ai donc terminé mon voyage à peu près "even", une fois le cout de la chambre d'hotel déduit. Décevant, mais disons que j'ai apprécié ma façon de jouer lors de mon jour #2: j'avais toute les raisons du monde de commencer à mal jouer, mais j'ai gardé mon sang froid et j'ai rebondi avec une belle journée le lendemain.
Je n'ai pas réalisé mon objectif de crier "QUEEEEN! QUEEEEEEEN!" au moins 5 fois! J'ai malheureusement arrêté après 3 fois! haha!En bref, ce fut définitivement une expérience plaisante à Turning. Le poker room était bien, la chambre était bien (quoique mal insonorisé du coté du couloir), et le service de boisson était efficace. Par contre, je n'ai pas aimé la facon de gérer les tables en cashgame, et leur structure de tournoi était vraiment merdique. Les croupiers étaient gentils, mais certains n'étaient pas très compétents. Le calibre des joueurs était vraiment pourri, et il y a définitivement beaucoup d'argent à faire là-bas.
Avant de partir, nous sommes allés nous consoler chez Wendy's. En fait, pour ceux qui ne me connaissent pas, disons que je suis le plus grand amateur de Wendy's sur terre. C'était donc primordiale pour moi de manger du Wendy's avant de partir, car il n'y en a aucun à Québec. Pour ceux qui veulent pas perdre 5 minutes de votre vie, je vous conseille de cesser de lire le blogue dès maintenant! On a décidé de faire un "festival de la croquette". À 4, on a donc commandé 115 croquettes de poulets, et chacun un burger (sauf Lexiboy, qui a été raisonnable). Disons que ça a été vraiment long de faire comprendre au gérant que ce n'était pas une joke. haha!J'ai également pu rencontre la personne la plus idiote au monde. C'était surement dans la parenté de Madame LuckBox. Car en fait, j'ai demandé 100 croquettes. Là, la caissière (dumbest person in the world 2007) me dit que ça me coute 2.xx$... euh.... tu comprends pas ma grande, j'en veux 100!. Là, elle a pas l'air de me croire, alors je lui explique que je veux 100 croquettes (c'est .99$ pour 5!). Après un bon 2 minutes à lui expliquer que j'en veux pas juste 5, elle fait venir le gérant. Là, je lui explique qu'on est 4, pis qu'on a faim! Donc, il dit à la caissière de faire la commande. Là, elle me dit que ça coute 90$. HUH??? Je lui dit que je veux 20 ensembles de 5 croquettes, pour un total de 100 croquettes. Et là, elle arrête pas de me répéter que je veux 25 croquettes. NOOOOON!!! J'EN VEUX 100!!! 1-0-0 OSTIES DE CROQUETTES! Barnak, c'est pas compliqué! 20 fois 5 croquettes = 100 croquettes!Et là, elle continue de me dire "donc, tu en veux 25?!" .... aaarrrgghhh!!! Finalement, le gérant revient, et lui dit de rentrer les ensembles de 5 croquettes un par un... Bon, enfin! Elle comprend.On recoit les croquettes, et finalement, on en a eu 115! YAY! Du rakeback sur les croquettes, faut croire!!! Je regarde ensuite la facture, et là, je me rends compte de son erreur. Elle nous avait chargé 25 ensembles de 5 croquettes. (bref, elle nous avait chargé 5 ensembles de trop, mais nous en avait donné 2 ensemble de moins). En fait, pour elle, 25x5 = 100! haha!!! OMG!!! Maudite génération de "j'ai besoin d'une calculatrice pour faire un calcul ben simple!".
Anyway, disons que 115 croquettes étaient en masse, et que ça me tentait pas de passer encore 5 minutes à lui expliquer que 20x5 = 100, alors on a préféré manger nos croquettes et notre burger! Lexiboy nous a lâché après 15 petites croquettes, et on a pu chacun se régaler de 5 croquettes supplémentaires. Haaaa la belle vie! On est ensuite reparti dans la mauvaise direction, suite à de mauvaises indications de ma part. Puis, U-turn et retour vers Québec. D'un coté, Lexiboy dormait avec une position à rendre jaloux le meilleur des acrobates (comment fait-il pour dormir assis sur le siege arriere, mais la poitrine en direction du banc?!?). Tiltman, de son coté, s'est mis à cogné des clous: sa tête tombait pratiquement sur l'épaule du conducteur, BlackFury. Moi, j'ai essayé tant bien que mal de dormir, sans grand succès.Arrivé à la maison, j'ai rapidement pris un peu de repos après 4 jours de poker/route épuisants. Disons que les vacances en Jamaiques feront du bien!
Turning Stone - Jour 3: Remonter la pente.
Nous avons commencé par aller diner au buffet... il faut dire que je m'étais levé à 2h00 pm, et que j'en ai profité pour déjeuner/diner avec Tiltman.Ensuite, on est allé tilter un peu au blackjack. On était vraiment en feu! Un petit gain rapide de 100$, question de bien commencer la journée!
Par la suite, j'ai enfin pu jouer à mon 1-2 max 200$. J'ai rapidement gagné quelques mains, et j'ai rapidement batî un gros stack. J'ai ensuite perdu une main de façon vraiment poche. J'avais 9 -T en trèfle et j'ai raisé preflop. Mon adversaire a appelé ma mise avec T - 2 en pique . Sur un flop 7 - 8 - A dont 2 cartes de pique, j'ai relancé fortement la mise de mon adversaire. Le turn fut 3 de trefle, me donnant ainsi une flush draw et une open-ended straight draw. Mon adversaire a poussé all-in pour environ 100$ dans un pot qui en avait environ 400$. J'ai donc appelé la mise... et j'étais présentement en avance sur mon adversaire. Il devait absolument frappé un trèfle ou un deux de coeur ou de carreau pour remporter cette main! Wow! Je pensais vraiment être en retard en callant, pas en avance. La river fut... un 2 !!! YUCK!!!! 300$ de perdu dans cette main.
Par contre, il me restait encore environ 300$ devant moi. Comme il y avait un tournoi qui commencait, plusieurs personnes ont quitté la table. Nous avons joué shorthanded pendant un bon deux heures... pour finalement me ramasser en head-up ou seulement contre deux adversaires. Malgré tout mes efforts pour que la table reste ouverte (c'était la seule table de 200$max), mon adversaire a finalement quitté. J'ai terminé ma session avec 406$ de gain. Not bad.
On est ensuite allé au buffet pour souper. Disons que je commencais à être un peu tanné de manger au buffet, mais bon... On a fait ça vite, car il était presque 11h. À 11h30 pm, je suis retourné jouer un peu. Cette fois, aucune table de 1-2 max 200, et aucune personne sur la liste d'attente. Je me suis donc résigné à jouer du 1-2 max 100$. À ma premiere main, je recois KQ, je relance, et je me fais caller. Je flop la suite, et je double alors que mon adversaire me pousse all-in avec ses deux paires. Hehe! "Welcome here, Sir", me lance le croupier! hehe! Bonne facon de bien commencer la session et, plus important encore, de pouvoir enfin jouer avec 200$ devant moi.
Par la suite, j'ai monté mon stack à près de 600$. J'avais 99, et le flop est tombé 9-T-J. J'ai misé le flop, et je me suis fait relancer. J'ai simplement caller. Le turn fut une brique, et j'ai checker. Il a misé 100$, et j'ai relancé à près de 200$. Il m'a callé, en me disant "I have jack"... je pensais que je venais encore de tomber contre un autre set, mais finalement, il avait JQ... et la river ne lui a pas donné la straight.
J'ai ensuite perdu un gros pot lorsque mon deux paires s'est frotté au set de mon adversaire. Disons que j'ai joué mollement. J'avais raisé preflop avec ATs, et j'avais frappé mon as sur le flop. J'avais simplement raisé à 6$, et mon adversaire m'a dit "tu as 66 et tu raises à 6$???". Le flop est tombé A6x. J'ai misé, et il a fait une relance minimum. Ce gars-là était une roche, et j'aurais dû me coucher à ce moment. Son petit acting en me disant "tu as 66?" était vraiment trop évidant... J'ai malheureusement callé la mise, en me disant que je check/folderais la main à moins que je ne frappe quelque chose. Le turn fut un T, et je l'ai finalement fait doubler!
Par la suite, Tiltman et moi avons commencé à faire un peu de niaiserie: raise minimum preflop, suivi d'une surelance minimum. Disons que c'était plutot idiot, mais on avait ben du fun! J'ai jamais vu une table avec autant de mauvais joueur et le fait de jouer en colon les faisait jouer en colon. Le meilleur exemple fut le vieux monsieur très donkey qui a misé le minimum (2$) sur la river lorsqu'il a pogné sa flush. Le pot avait environ 60$... Pauvre idiot! J'ai été ensuite pendant 1h à ne plus rien pogné, et en fait, je jouais plutôt mal. Je commencais à etre drolement fatigué.
J'ai finalement terminé avec 260$ de profit. On a donc terminé de jouer à 6h30 du matin, puis on est allé niaiser un peu en gamblant solide! haha! En fait, j'ai mis gros 2$ (10$ pour Tiltman, qui est + gambleur que moi... et 1$ pour Lexiboy, qui est juste cassé! ), et on a joué au machine à sous à 5 cennes. J'ai monté à 10$, puis j'ai, bien sûr, tout reperdu. Tiltman a tilté, et a été le premier à tout perdre, telle un pur donkey! On s'est ensuite dirigé vers les tables de blackjack. Tiltman était vraiment trop en feu, et frappait absolument tout. De mon coté, ce fut "up and down", et finalement, j'ai perdu 80$ Mais bon... au moins, je suis over de 20$ au blackjack.
Le bilan de ma journée est donc très positif. J'ai gagné près de 700$ aujourd'hui.Donc, après 3 jours, je suis environ à +200$. Pas si mal! Disons que je suis décu d'avoir eu une journée aussi atroce hier, mais bon... Il faut bien que les donkeys gagnent de temps en temps, sans quoi, ils iraient jouer... au blackjack! haha!
Sur ce, je pars me coucher... Demain matin à 11h (en fait, dans 3 heures....), il y a un tournoi. Je crois que TheBlackFury veut faire ce tournoi avant de partir, donc je vais me reposer un peu afin d'être assez en forme pour faire quelques heures de cashgame!
Turning Stone - Jour 2: Débandade!!!
Ma deuxième journée a été vraiment pénible.
D'abord, je n'ai pratiquement pas dormi. Je me suis couché à 4h du matin, et je me suis réveillé quand Lexiboy, mon partenaire de chambre, est revenue de sa longue session de poker à 7h du matin. Bref, un gros 3 heure de sommeil.
Ensuite, je suis allé déjeuner, puis le 1-2NL avec 200$ de buy-in n'était pas disponible (environ 5 joueurs sur la liste d'attente, mais aucune table en action). J'ai donc mis mon nom, et j'ai attendu plus d'une heure! Comme ça n'aboutissait pas, j'ai décidé de jouer du 1-2 avec 100$ de buy-in max en attendant. Je DÉTESTE cette partie, tout simplement car c'est beaucoup trop shortstack comme jeu. Il est impossible de jouer ses suited connectors ou ses petites pockets lorsqu'il y a un raise. Et quand le raise standard est à environ 12$, disons qu'il y a très peu de marge de manoeuvre. J'ai quand meme passé quelques heures à jouer cette partie... Juste le fait d'y être m'enrageait. D'autant plus qu'on était, à un moment, 11 personnes sur la liste d'attente, mais ils ne voulaient pas ouvrir une table juste parce que plusieurs joueurs au 1-2 buy-in 100$ max allait partir.
À un moment donné, moi et deux autres personnes avons demandé si on pouvait faire en sorte que la table allait devenir du "max 200", mais y'a UN joueur qui ne voulait pas. Espèce de !!!! Le pire, c'est qu'il y avait pleins de place au 1-2 max 100: il aurait pu facilement changer de table!!!Finalement, pour passer le temps, je me suis amusé à faire des side bets avec un autre joueur. Si le flop tombait noir, je gagnais 1$... s'il tombait rouge, c'est lui qui gagnait 1$. Je l'ai totalement outplayé (huh?) durant la première heure (haha!), mais j'ai perdu la touch par la suite, et on est revenu à peu près even! haha! Maudit jeu de donkey! Durant ce temps, j'ai vraiment été cold-deck. C'était incroyable. J'ai perdu un premier buy-in avec 55 sur un flop 5-7-9. Mes deux adversaires avaient 77 et 99.... SICK! REALLY SICK!!! J'aurais, par contre, dû folder cette main. En fait, celui avec 99 avait fait un petit raise preflop à 8$, et il y avait 2-3 calleurs. Le gars à ma gauche avait l'air décu de pas pouvoir voir un cheap flop avec sa main, et je l'ai tout de suite mis sur une petite pocket. Quand le flop a tombé, j'étais BB et j'ai décidé de miser 12$. Il m'a raisé à 40$. À ce moment, j'étais SUR qu'il avait exactement 77. Puis, un autre joueur a poussé all-in pour 65$ total. C'était un easy fold quand on s'y attarde, mais un fold très dur à faire quand tu ne pognes rien depuis quelques heures. Bref, j'ai pas été capable de coucher mon set, et j'ai perdu un buy-in de 100$.
Puis, j'ai perdu un autre buy-in plus tard, mais je me souviens plus du tout comment! Par la suite, j'étais vraiment écoeuré de cette table. Non seulement le calibre était quand même bon pour une table de 1-2, mais en plus, avec juste 100$ devant moi, j'avais aucune marge de manoeuvre postflop, et ça m'enrageait. J'ai donc sauté sur une table de 2-5. Sur cette table, ca a plutot bien commencé. J'ai gagné 5 pots en ligne en raisant preflop. Je n'avais pas de grosses mains, mais je ramassais les limpeux. Et quand je recevais un call ou deux, ma continuation bet faisait la job! Lors de ma 6e main, j'ai raisé pour une 6e fois d'affilé, cette fois avec AKs. Cette fois, un de mes adversaires s'est tanné, et m'a reraisé. J'ai d'abord pensé à une pocket du genre JJ-QQ, car je me disais qu'il aurait surement essayé de me trapper avec un AA/KK. Et je me suis dit que ca se pouvait fort bien que mon adversaire ait un AJ/AQ, ou meme qu'il soit entrain de me faire un move avec une main de merde. J'ai donc pousser all-in (mon adversaire était lowstack à 150$, et il avait reraisé à 50$.). Il m'a callé, et a tourné AA.... yuck! Mauvais read ici!!!! Le flop m'a donné espoir: Q-T-x. J'ai crié un petit "SUCK OUT!!!", mais rien n'a pu m'aider sur le turn ou la river.2 mains plus tard, j'avais KQs, et j'ai encore raisé preflop. Encore 4-5 calleurs, et le flop vient A-T-x. Je décide de check-caller, car il y avait trop de monde pour faire une continuation bet sur un flop si dangereux. Un des adversaire a misé très peu, et après 3 calleurs, j'ai décidé de caller aussi et d'espérer pogner ma inside straight draw. Un beau valet est tombé sur le turn, et j'ai finalement pu doubler contre le même adversaire qui avait AA deux mains plus tot.
C'est là que la débandade commence. Pendant environ 6 heures, j'ai foldé, foldé, foldé. C'était INCROYABLE. 8-3, 9-2, 10-2, K-5, etc. Chaque fois que j'ai essayé de faire un petit move sur le pot en profitant de mon image hyper tight, je me faisais reraisé et je foldais. J'ai ensuite eu AQ, j'ai reraisé, recu 3 call... Flop: Q-4-2. Le turrn a amené un 2e 2, et je croyais bien être contre un KQ. Mais mon adversaire avait finalement 44, et je me suis fait stacké. Je suis retourné dans mon cocon pendant un bon bout, puis avec un autre AQ, je me suis fait encore stacké contre la meme personne. Flop: AJT. Tournant: K... mais 2 cartes de trèfle. J'ai misé agressivement durant toute la main, mais la river fut une petite carte de trèfle. Mon adversaire a misé 75$ dans un pot de plus de 500$, et je n'avais pas trop le choix de caller. Je savais que mon adversaire était fort, mais je croyais bien m'en tirer avec un split pot. Finalement, elle avait A9 en trèfle.... un voilà un autre stack de partie.
Après ça, j'ai simplement folder toute la soirée. C'était simplement dégueulasse. Le pire, c'est que je n'aurais jamais rien floppé, même si j'avais joué ces mains mfois de ma vie que je merdiques que je foldais. C'était incroyable. Je n'aurais jamais été capable de pogner ne serait-ce qu'une top paire. C'était la premiere fois de ma vie que j'étais autant cold-deck sur une aussi longue période. Et chaque fois que je jouais une main, le flop m'aidait juste assez pour me faire perdre!
En fin de soirée, disons que Tiltman et moi était assez dans le négatif... Personnellement, j'étais à -810$. On est donc partie bouffer au restaurant, chez Dennys.... On avait simplement déjeuner le matin, et il était 2h du matin. On est donc allé bouffer de la grosse bouffe graisseuse. Disons que ca a fait du bien, car je ne m'étais pas levé encore. Je n'avais ni mangé, ni bu... ni même pisser! C'est tout dire! Je voulais ensuite jouer toute la nuit, mais il faisait tempête à Turning Stone... et il faisait un peu tempête dans ma tête aussi! J'étais vraiment en maudit d'avoir été autant colddeck. J'ai donc préféré prendre un bain en relaxant, puis je me suis couché. Je me suis réveillé à 2h de l'après-midi, plus en forme que jamais.
Jusqu'ici, j'ai donc gagné 360$ lundi, et perdu -810$ mardi... Disons que je suis loin de mon objectif de 1000$ de profit! haha! Je vous redonne des nouvelles de ma journée de mercredi... A+
Turning Stone - Jour 1:
Bon, me voilà à Turning Stone en compagnie de Lexiboy, TiltMan et TheBlackFury. Nous sommes partis vers 10h30 ce matin, de Québec.
Le voyage s'est plutôt bien fait, malgré la neige à notre départ. Par contre, après 1 heure de route, la neige a arrêté, et on a pu rouler un peu plus vite! En voiture, j'ai rappelé plusieurs fois à Tiltman à quel point il est donkey. C'était ma facon de passer le temps, je crois!
On a ensuite inventer un jeu vraiment intéressant, afin de combler les tendances au gambling de Tiltman. Lexiboy, Tiltman et moi devait prendre un numéro entre 0 et 9. Ensuite, on regardait le prochain char qui nous dépassait, et si la plaque avait le chiffre qu'on avait dit, et bien ça nous donnait 1 point. Sinon, ca nous enlevait 1 point. Chaque point valait 1$. Tiltman a rapidement pris une avance de 2 points, alors que moi, j'avais un gros -2... Finalement, j'ai fait une remontée spectaculaire, alors que Tiltman a perdu son "don"! On était alors even lorsque TheBlackFury, le conducteur, voulait tellement regarder la plaque du char qu'il a pas remarqué qu'il prenait la mauvaise sortie et qu'il roulait 100 km/h... On a donc préféré arrêter ce jeu sensationnel (ahem!), car on préférait plutot rester en vie. Dommage, car j'étais vraiment sur une lancée!
On est ensuite arriver à Turning Stone. J'ai pris un peu de temps pour prendre une bonne douche, et je voulais faire un petit somme... mais je me suis convaincu de ne pas faire de somme tout de suite!
Ensuite, direction Pokerroom. Beau petit pokerroom. Je m'attendais à bien pire, mais finalement, sans être extraordinaire, ce pokerroom "fait la job". J'ai commencé sur les tables de 1-2 avec un buy-in de 200$. Lors de mes 2 premiers tours de table, j'ai TOUT foldé. Puis, lors de mon 3e tour, je recois JJ, je raise à 15$ (oui oui! 7.5x le BB... en fait, c'était le raise standard et j'étais sur de recevoir un bon trois calleurs... c'est tout dire!!!). Comme de fait, 3 calleurs.... Flop: J-T-8, dont 2 cartes de trèfle. Disons que ce n'est pas le genre de board que j'aime slowplayé contre 3 joueurs. Un premier joueur mise, je raise, et tout le monde fold sauf le miseur du départ qui ne fait que caller. Tournant: 4 rouge: bref, le genre de carte que je suis bien content de voir tomber. Il check, je mise, il raise, je pousse all-in... il call... et tourne 9-7o. WTF!? La river ne m'aide pas, et me voilà déjà stacker.
Bizarrement, je suis toujours très stressé lorsque je suis engagé dans un premier gros pot... J'avais les mains qui shakaient, et disons que c'était vraiment pas beau à voir! On dirait que lorsque j'embarque sur une table, la premiere main avec laquelle je m'implique dans un gros pot me fait freaker. Je sais pas pourquoi: surement la difficulté de briser la glace! Mais bon... disons que j'avais pas trop le gout de commencer la soirée en me faisant stacker à ma premiere main, mais bon...Par la suite, j'ai plutôt bien joué. J'ai été plutot tight, et assez agressif. Habituellement, je suis bcp plus loose que ça, sauf qu'à cette table, c'était du vrai "no fold'em hold'em". J'aurais peut-etre pu en profiter pour jouer plus de mains, mais j'ai décidé de simplement jouer mes mains avec un fort potentiel de gain: mes grosses pockets (j'ai eu TT, JJ et KK uniquement ), mes suited connectors, et quelques Ax suited, et quelques gros as également. Mon jeu était plutot basic: je me contentais de limper avec mes suited connectors / Ace suited, et je raisais mes fortes pockets et mes gros as. Bizarrement, personne ne s'en ait rendu compte et je continuais à me faire caller avec des K6s, des A3o, et cie. Oh! J'en ai également profiter pour raiser preflop avec un T4, et ensuite voler le pot sur le flop... et bien sur, j'en ai profité pour montrer mon T4, question que TiltMan puisse rire un peu! Bref, j'ai terminé de jouer à 1h30 du matin, après que ma table ait été fermée! J'aurais pu switcher sur une autre table, mais je commencais à être fatigué et ça me tentait pas de passer trop de temps à analyser mes adversaires. Je trouvais plus sage d'arrêter.
J'ai également rencontré Charles et Hibou, deux joueurs de Montréal. Charles était justement à la meme table que moi. Il est ici depuis 2 jours, et a eu de bons résultats jusqu'à présent. Il part demain, par contre!De mon coté, après m'être fait stacké dès le départ, j'ai pu remonter mon stack à 760$. Il y avait vraiment bcp de poissons! Mes pockets n'ont pas vraiment payé (mon KK a vu un flop ATx, et mon adversaire a appelé ma continuation bet... J'ai donc pris ca un peu relaxe, et j'ai finalement tomber en mode check-call... et j'ai callé sa mise à la rivière, et il m'a montré une inside straight draw busté!; mon TT a perdu le pot; mon JJ m'a stacké). Par contre, j'ai pu doubler quelqu'un j'ai raisé préflop avec A9 en pique... j'ai floppé la flush, mais je l'ai terriblement mal joué. Il a misé le flop, et j'ai simplement fait un minimum raise (...) sur un flop 4-8-T. Il me call, et un 7 de trèfle tombe sur le turn. Il check, et j'ai décidé de checker derrière lui. Mauvais jeu sur tout les points! Yuck yuck yuck! D'abord, le gars est un calling station: S'il est sur une flush draw, il va me caller assurément. Aussi bien faire grossir le pot. Et s'il n'est pas sur une flush draw, un 4e pique viendrait ici totalement tuer mon action. Bref, je DEVAIS miser. Mais je ne l'ai pas fait. Un 4 est tombé sur la rivière. J'ai pas du tout aimé cette carte, et mon adversaire a misé alors 75$ dans un pot de 120$ environ. À ce moment, j'ai pas trop su quoi faire. Le gars a fait de grosse mise comme ca uniquement quand il avait de grosse main... et un joueur normal ici va miser une fullhouse ou une flush, mais va checker un 2 paire / suite / whatever. J'ai simplement décidé de caller, et il m'a dit fièrement qu'il avait la straight.... Je lui ai montré ma flush, et j'ai ramassé le pot... et j'ai noté mentalement que ce joueur est VRAIMENT mauvais!
Puis, j'ai stacké quelqu'un alors que j'ai callé un petit raise en positon avec 78s, et que le flop est tombé 4-5-6. Par la suite, plusieurs heures à folder, et finalement, le mauvais du départ (celui avec la straight) raise à 6$ preflop. Je reraise à 16$, afin de m'isoler avec lui, avec J T . La table est devenue pas mal plus tight, et alors que je n'osais pas faire ça en début de soirée, disons que la situation s'y portait maintenant plutot bien. Le flop est tombé 9 8 et une autre carte dont je ne me souviens plus. J'ai misé le flop, il m'a raisé du double... et j'ai facilement callé sa mise. Le turn est une petite carte de coeur. Le 3 , si je me souviens bien. À ce moment, j'ai deux overcards, j'ai une open-end straight draw et j'ai une flush draw. J'ai décidé de checker, et de voir le prix qu'il me chargerait pour mon draw... car je ne gagnais aucun fold equity ici. Il a misé un 25$ dans un pot qui en contenait peut-etre 100$+... et j'ai décidé de caller. Vraisemblablement, il ne lachera pas sa main... Sur la riviere, un beau 7, qui me donne la nuts. J'ai misé pratiquement tout son stack et il m'a poussé all-in pour les quelques dollars qu'il lui restait et j'ai callé... et il a tourné A8o. Nice tricky move, comme dirait Tiltman! haha! Il a décidé que s'en était assez pour la journée, et s'est levé pour partir. Je me suis excusé, lui disant qu'il était en avance tout le long! Dont tap on the aquarium!
Donc voilà, ma première journée est maintenant terminée. Sans être extremement satisfait, disons que ça fait du bien au budget! Je me suis fixé comme objectif d'amasser 1000$us dans ce voyage. Demain, ca sera un grosse journée: je vais essayer de jouer un peu en matinée, question d'être contre les joueurs qui ont joué toute la nuit... je vais prendre un petit break en matinée, le temps que les réguliers s'installent... puis je vais essayer de me trouver une belle petite table par la suite!Je vous donne des nouvelles demain!A+
