16 avril 2007

Sessions de poker intense... et attitude maniac!

Bcp de changement dans ma vie dernièrement. Sans entrer dans les détails, disons simplement que j'ai eu une mise au point à faire sur moi-même.
Depuis ma fraude, ma vie en général était plutôt free for all. Mon poker battait de l'aile, n'ayant pas assez de temps à investir à ma game. Qui plus est, j'avais de la difficulté à jouer selon mon bankroll: il est toujours enrageant de jouer du NL50 alors que l'on sait que l'on peut battre le NL600...

[U]Retour sur mes résolutions de la mi-mars[/U]

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé à la mi-mars de m'investir + sérieusement au poker et de le faire avec une meilleure attitude. J'ai plus ou moins tenu ma promesse, car ces sessions ont commencé avec des badbeats incroyables. Bref, tout pour tester ma force de caractère... et disons que cette force de caractère était plutôt faible ces temps-ci.

J'ai finalement décidé d'arrêter de me "pitcher d'un bord et de l'autre", et de me concentrer sur une seule limite sur un seul site. Bref, je voulais être en terrain connu.

Chose surprenante, j'avais perdu bcp de mon expérience. On se dit parfois que "c'est comme le vélo, ça ne se perd pas...", mais ce n'est pas le cas. C'est comme un sportif qui arrête de faire de la compétition pendant quelques années et qui revient au jeu: il ne peut s'attendre à revenir dans la même forme qu'avant. Il trouvera nécessairement le jeu + rapide, et c'est un peu ce qui se passait avec moi. Mon poker, depuis les 4-5 derniers mois, s'était résumé à analyser des mains dans le confort de mon salon. Je prenais bcp de temps pour analyser les mains... mais dans le feu de l'action, je n'avais plus ce temps.

À la mi-mars, après quelques badbeats, j'ai décidé de vraiment prendre du temps pour mieux étudier. J'ai écouté quelques vidéos de CardRunners, et j'ai décidé de faire de l'analyse rapide de main: en me donnant quelques secondes plutot que plusieurs minutes pour analyser les mains des autres.

[U]Mon plan d'action en branle[/U]

Le 29 mars, je me suis fixé un plan d'action bien précis: j'avais la ferme intention de gagner 10 000$ d'ici le 1er juin. Bref, 2 mois pour réussir. Pour ce faire, je devais être capable de faire les choses suivantes:1- y mettre bcp d'heure.2- avoir une bonne attitude.3- jouer à la manière d'un robot.4- monter de limite selon ma bankroll.5- demander de l'aide

C'est ce que j'ai commencé à faire, et je dois dire que ça va bien. D'abord, en y mettant bcp d'heure, je suis moins sujet à la variance. Ca me permet de garder une bonne attitude, et j'ai vraiment décidé d'être "une machine à bonne décision", et de ne pas porter attention aux résultats. Ca semble + difficile à faire qu'à dire, mais disons que j'avais tjrs eu cette attitude avant et je ne savais pas trop comment ni pourquoi j'avais perdu cette attitude. Consciemment, j'ai fait les efforts pour jouer "comme un robot"... et le changement s'est matérialisé, inconsciemment. Également, un gros merci à Tiltman et Spexel, de www.pokercollectif.com, pour leurs conseils, qui ont su me remettre "dans le droit chemin"

[U]Mes résultats[/U]

Depuis le 29 mars, j'ai joué 20 000 mains. Ca semble bcp... et ce l'est! ;) En fait, le poker est un certain échapatoire de ma vie personnelle, présentement... une thérapie pokérienne, quoi! ;)
Au niveau des résultats, ma nouvelle (ou devrais-je plutôt dire "le retour de mon ancienne") attitude a porté fruit. 20 000 mains joué: 13 000 au NL50, et 7000 au NL100. Jusqu'ici, je roule respectivement 7.8 et 7.4 BB/100.

[U]Une nouvelle façon de jouer[/U]

J'ai également développé une façon de jouer assez particulière. Je doute que je vais pouvoir continuer avec ce style de jeu rendu dans le mid-stake, mais bon... présentement, cette méthode porte fruit, en plus de me permettre de mieux travailler mon jeu postflop.

Quelle est cette méthode? En fait, c'est une méthode qui consiste à relancer n'importe quelles cartes, pratiquement de n'importe quelle position et ce, dès que je suis le premier à entrer dans l'action. S'il y a un limpeur, je vais resserrer mes standards pour relancer ou sinon, simplement limper également avec des mains qui ont un certain potentiel.

Sur le flop, je vais faire une continuation bet sur 1 ou 2 adversaires pratiquement tout le temps, que j'aie frappé ou non. Je vais parfois m'y abstenir quand la texture du flop est très dangereuse, mais autrement, je continue d'attaquer sur le flop.

Qu'est-ce que ca donne cette méthode en chiffre?V$PIP de 36%Preflop raise: 27%First-in raise: 17%... ce qui est énorme! Habituellement, je devrais être aux alentours de 30% v$pip, et 20% preflop raise (et encore là, à 20%, c'est plutot agressif comme style)
Pourquoi une telle méthode? C'est dû au type d'adversaire que l'on retrouve au NL50 et NL100. Bizarrement, on retrouve 2 types d'adversaires en très grande quantité: les joueurs très loose et mauvais postflop, et le joueur qui savent que "tight is right" mais qui ne s'ajuste pas en fonction de l'adversaire. Ces derniers sont souvent des joueurs gagnants, mais ont de la difficulté à jouer contre un maniac, car ils n'ont pas été habitué de caller une personne jusqu'au showdown avec la 3e meilleure paire...

Donc, en relancant autant, qu'est-ce que ça fait?

1- les joueurs gagnants trop tight foldent bcp trop et évitent les confrontations avec moi

2- lorsque ces joueurs ont une bonne main, ils ont la chienne de se faire suckouté et relance rapidement preflop, ce qui me permet de sortir du portrait rapidement.

3- les joueurs très loose et mauvais postflop me callent anyway.

4- Je me ramasse souvent dans des situations qui font en sorte que ma relance preflop m'a isolé avec le mauvais joueur.

5- Le pot est disputé avec une adversaire mauvais, et ma relance a fait grossir le pot, ce qui me permet de leur faire commettre de + grosse erreur encore postflop.

En fait, parfois, c'est tellement vrai que je vais relancer CHAQUE main. J'ai joué une session lors de laquelle j'ai relancé 4xBB + de 50% preflop. Le poisson, lui, voyait 90% des flops et était particulièrement affreux postflop.

Ainsi, j'ai le meilleure des mondes: Pour 4xBB:- je m'isole avec un joueur qui est pratiquement de la deadmoney.- je réduis le nombre d'adversaire postflop, ce qui augmente mes chances de gagner.- je peux voir rapidement que je suis contre une grosse main, car les joueurs tight vont habituellement me sur-relancer quand ils ont une gross main, ayant peur de se faire suckouté.- lorsque je recois une grosse main, je me fais payer par des gens qui ont nécessairement réduit quelque peu leur critère de départ.- En ayant un pot + gros sur le flop, je peux faire une mise plus grande... celle-ci amène une mise encore + grande sur le turn et sur la river. Donc, en fin de compte, les erreurs de mes mauvais adversaires postflop sont encore + grande que si j'avais simplement limpé.

Après tout, comment vous sentiriez-vous si un des adversaires relancaient pratiquement chaque fois preflop? C'est extrêmement difficile de jouer preflop contre un tel adversaire. D'un coté, certains essaient d'être "tricky" et ne se rendent pas compte que je ne relance pas après un limp. Ils essaient donc de me faire un limp-reraise, mais puisque je ne relance pas (cette fois!), ca me permet de voir un flop et d'être capable de les battre postflop avec un "cheap flop"; si, au contraire, l'adversaire me relance, c'est habituellement qu'il a un très gros jeu et je peux m'ajuster en conséquence. Et si ça adonne que, cette fois, j'ai une grosse main, ils risquent fort de me payer...

Bref, très compliqué et très frustrant pour mes adversaires. Et d'autant plus que ces joueurs tights ne sont pas habitués d'être dans des situations difficiles postflop, ce qui est tout à mon avantage. Je les fais rapidement sortir de leur zone de confort: ils n'ont généralement pas le gout de jouer un gros pot avec une main marginale...


[U]Mes prochains jours[/U]

Je vais continuer de "grinder" le NL100, et peut-etre commencer dans les prochaines semaines le NL200. Mais jusqu'ici, à 4 tables de NL100, la bankroll monte assez rapidement.
J'espère avoir pratiquement atteint mon objectif au début du mois de mai (dans le meilleure des mondes), mais mon objectif + raisonnable serait de l'avoir atteint pour le début juin!
Sur ce, allons à la chasse aux donkeys!!!