21 mars 2007

Le poker se tient loin de moi!

Ces temps-ci, je me tiens loin du poker. En fait, c'est plutot le poker qui se tient loin de moi!

Ca faisait un bout que je n'avais pas joué sérieusement. En fait, depuis octobre 2006, je n'ai pratiquement pas joué. J'avais recommencé à jouer un peu à la fin novembre, mais la fraude à mon compte le 1er décembre m'a beaucoup découragé.

D'un joueur de NL400 et NL600, je passais à un joueur de NL100.

Puis, il y a eu divers changements sur mon site (www.pokercollectif.com) depuis décembre et, donc, je n'avais pas trop eu le temps de rejouer, étant occupé à finaliser certaines petites choses pour le site.

Février, j'ai décidé de prendre + de temps pour jouer. Après tout, il fallait que je remonte cette bankroll. Puis, en février, j'ai eu quelques problèmes avec un paiement, ce qui m'a fait perdre un bon 2 semaines d'ouvrages à courir d'un bord et de l'autre.Donc, nous voilà en mars, et je décide de continuer à jouer. En plus, j'avais trouvé un 1000$ que j'avais oublié sur PokerPlex. Yay!!!!Je commence donc mon périple, au NL100. Mais tout va terriblement mal. KK vs. AA preflop; puis, un AA vs. QQ qui frappe; puis un 15 outter qui ne frappe pas... deux sets over set... Et quelques erreurs d'inattention. Bref, ça va mal! Tellement mal, en fait, que je décide de descendre de limite. Destination: NL50!

Ma bankroll remonte tranquillement, puis, dans un excès de confiance, je décide de remonter au NL100. Puis, après une journée particulièrement profitable, je me dis "pkoi pas un peu de NL200... une seule table, question d'accélérer les choses!". Je perds rapidement 2 buy-in. Encore un KK vs. AA preflop, suivi d'un QQ vs. AK qui frappe un K sur le turn.

Je décide de prendre un dernier buy-in de NL200, que je monte jusqu'à près de 600$! Tout va bien... jusqu'à ce que je fasse une erreur monumentale et que je perdes 500$+ contre l'autre high stack de la table! GRRRRR!!!!

Je décide donc de retouner au NL100. Je reste stable pendant un moment, puis, après 1h de jeu, je décide de jouer un peu plus tricky. La table est plutot agressive, et je décide de limper mes as UTG+1, alors que le UTG a déja limpé. La raison était que le joueur à ma gauche était très agressif et faisait souvent un move pour voler les limps. Malheur: TOUT LE MONDE CALL... jusqu'au BB qui, heureusement, décide de raiser. Je reraise, tout le monde fold, le BB rereraise, je pousse all-in, il call et montre QQ... et frappe un Q sur la river. AAAAAARRRRGGHHH!!!

À ce moment, j'en ai pleins mon casque. Vraiment pleins mon casque. J'essaie de remonter ma bankroll depuis quelques temps, et chaque fois, c'est à recomencer: y'a tjrs un pépin qui me tombe sur la tête. Et quand c'est pas un pépin, c'est des badbeats ou des séquences misérables. YUCK!!!

Je décide de baisser de limite encore une fois, et je vais jouer du... NL25! Question de me redonner un peu confiance, car cette confiance est à 0! Et après quelques heures de jeu, je n'arrive meme pas à être dans les profits. Bref, je joue extremement mal, et j'en suis rendu au niveau de pensée 0: "qu'est-ce que j'ai entre les mains?"

J'ai alors pris une bonne décision. Allez tilter au NL10! Je me suis donné un budget de 30$ et je me suis amusé sur 3 tables de NL10. hehe! Disons que j'avais rarement la meilleure main, mais que c'était enfin à moi de faire des badbeats à mes adversaires.

Puis, quelques jours et quelques séances de poker passent, et cette mauvaise séquence perdure. C'est plutot décourageant: je n'arrive tout simplement pas à reprendre confiance en mes moyens, et j'ai de la difficulté à me concentrer. Je fais des erreurs atroces et je perd rapidement mon calme devant mon ordi, chose qui ne m'était jamais vraiment arrivé. J'ai donc décidé de prendre quelques jours de congé, car mon attitude était atroce. Je prévoyais toujours le pire, je faisais constamment des crying-call sur la river ou, à l'inverse, je devenais pratiquement weak-tight postflop.

J'ai décidé de réouvrir NL Hold'Em: Theory and Pratice ... car je me suis rendu compte que j'ai bcp trop lu de livre sur les tournois dernièrement, et disons que ça a affecté grandement (négativement) mon jeu en cashgame.Bref, un retour à la source; une attitude + zen à la table et un retour sur moi-même. Car j'ai remarqué que dernièrement, mon humeur modifiait énormément mes résultats (et je dois dire que mes résultats affectaient grandement mon humeur). Je dois également essayer d'outplayé des joueurs qui ne portent attention à rien du tout... et disons qu'il y en a bcp + au NL50 qu'au NL600! Bluffer un imbluffable, et c'est vous le poisson!

J'ai recommencé à jouer + sérieusement depuis quelques jours et, pour le moment, tout va bien. Non pas que j'ai des résultats à couper le souffle, mais je sens que j'ai une meilleure attitude. J'en suis présentement au NL50, le temps de remonter ma bankroll. Il est très difficile de rester motivé à jouer du NL50 quand on est habitué de jouer + haut. Mais bon... je ne m'étais pas occupé de ma bankroll pendant pratiquement la moitié de l'an 2006 et ma fraude s'est occupé du reste. Comme quoi il faut jamais prendre rien pour acquis au poker....

Espérons que tout ce passe bien pour moi prochainement: disons que ce n'était vraiment pas le moment d'avoir une séquence de badbeat, et que j'espère que tout cela est terminé! J'aurais au moins appris à mieux prendre mon temps lorsque je prend une décision importante... et après tout, il faut bien que je mette mes propres conseils en pratique en jouant en n'essayant pas de brusquer les choses. Ne me reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que le poker n'essaie pas de se tenir loin de moi...