Ca fait un petit bout que je n'ai pas joué, car je suis beaucoup occupé par le site... Mais il faut dire que ce temps "loin du poker" m'a fait du bien.
Depuis environ 10 jours, j'ai recommencé à jouer au poker. Disons que je suis très satisfait des résultats. Je suis dans une genre de "bulle" depuis quelques temps. Je me sens littéralement "flotté" au dessus de la table, et on dirait que je trouve toujours une façon d'éviter les trappes ou de faire de gros calls...J'ai joué un gros 3h30 de poker en ligne depuis 10 jours... en fait, j'ai joué 2 fois une 15aine de minute, une fois 1h45, et une fois 1h15.
Pour mes deux périodes de 15 minutes, j'avais comme objectif à chaque fois de me faire un petit 200$ rapide... C'est très rare que je me fixe une limite de gain, mais disons que j'avais beaucoup de chose à faire, mais que j'avais le gout de jouer un peu de poker. Je me suis donc assis sur une table de NL400... et quinze minute plus tard, mon 200$ était amassé, et je retournais à mes études. Pas de jeu vraiment brillant de ma part: j'ai simplement pu profiter d'un poisson qui overplayait ses top paires - middle kicker.
Puis, quelques jours plus tard, j'ai recommencé ça... Encore une fois, quinze minute, et mon 200$ était fait. Cette fois, j'ai évité autant que possible les situations difficiles, et j'ai joué de façon très straightforward.J'ai ensuite pris quelques jours de repos, non pas par fatigue, mais simplement parce que j'avais beaucoup de chose à faire. Cette semaine, j'ai décidé de faire une session un peu plus longue. J'ai d'abord ouvert une table de NL400, mais j'ai, en même temps, ouvert une table de NL600 (sans m'y assoir) qui avait des stats vraiment bizarres (bcp trop de gens voyait des flops, il y avait bcp de mains / l'heure et des pots plutot gros... je pouvais donc m'attendre soit à voir une très aggressif preflop, mais assez tight postflop, ou soit il y avait un maniac sur la table...). Je me suis donc concentré un peu sur ma table de NL400, mais après à peine 10 minutes à regarder la table de NL600, j'ai clairement vu que c'était une table qui risquait d'être fort payante. Je suis donc embarqué sur cette table, et j’ai perdu un gros pot dès la première main : avec KQs, j’ai floppé une inside straight draw, en plus de deux overcards… J’ai semi-bluffé le flop, puis j'ai continuer à attaquer sur le turn, mais je me suis fait relancé fortement, et j’ai dû me coucher. J’ai ensuite tombé dans un style plutôt tight, mais en volant quelques pots par-ci par-là, question de pouvoir avoir un peu d’action avec mes bonnes mains. J’ai ensuite fait un premier jeu vraiment attroce : avec 170$ devant moi et un ATo sur le BB, j’ai d’abord appelé une relance à 3.5x le BB. Ce fut la première erreur sur cette main: je n'avais pas rapport dans cette main-là! Et cette erreur a fait boule de neige et m’a finalement fait perdre mon stack. J’ai ensuite eu quelques bonnes mains, et j’ai pu quand même quitter la table dans le positif : +220.
Pendant ce temps, sur ma table de NL400, tout allait pour le mieux. J’ai rapidement gagner un gros pot, alors que mon adversaire a relancé très fort preflop en middle position. J’ai relancé également fortement par-dessus lui avec JJ, en me disant qu’il avait surement une main comme AK/AQ ou meme TT… Je voulais, à la base, le tasser de ce pot et montrer à la table que je n’étais pas quelqu’un qu’on pouvait bousculer…. Mais il a appelé la mise rapidement. Je croyais alors m’être trompé, et je n’ai pas été content de voir le flop tombé : K-7-8. Je devais maintenant espérer que mon adversaire ait précisement AQ ou TT, car autrement, j’étais mort… et j’ai été agréablement surpris de le voir avec AQo… Wow! Je vois pas comment il pensait être en avance sur cette main!J’ai ensuite gagné un gros pot avec pocket 4, sur un flop 4-6-9. Mon adversaire avait JJ, et l’a totalement over-playé. Je me suis rapidement retrouvé avec plus de 600$ de gain en quelques minutes à peine… mais j’ai fait un jeu tout à fait atroce. En fait, vouloir mal-joué, j’aurais joué exactement comme ça! C’est tout dire! D’abord, je recois 44. Je suis sur le small blind, tout le monde fold, et je ne fais que limpé. À la base, j’aurais dû faire un raise standard, mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait. Quoiqu’il en soit, c’est toujours le fun de voir un flop avec une petite pocket!
Flop : 4 J T.Jackpot! Le flop est assez dangereux, mais mon adversaire n’a démontré aucune force preflop. Espérant qu’il ait une main potable et qu’il croit que j’essaie de voler le pot, je mise 12$ dans un pot de 8$... Après tout, j’avais été plutot aggressif lors de mes dernières mains, et j’ai rarement eu un showdown. Quoiqu’il en soit, je trouve ce 12$ bcp trop agressif. Mais bon… j’ai joué cette main comme un donkey, alors ne vous surprenez pas si vous voyez plusieurs erreurs dans cette main! Il me call.
Le tournant est un roi de trèfle (board : 4 J T K). Je mise à ce moment 20$ dans un pot de 32$.... disons que j’aurais dû miser beaucoup plus que ça, mais je vous le répète : j’ai mal joué la main tout le long! :P Il me relance à ce moment à 80$. À ce moment, je me mets à penser…. AQ? KQ? KJ? KT? Hmmm… Je bats toutes ces mains, sauf le AQ. Mais compte tenu de l’adversaire, je suis pratiquement certain qu’il aurait relancé avec AQ preflop. Donc, je le place sur KQ/KJ/KT, voire meme JT ou QJ. Je gagne contre toutes ces mains, mais je décide de ne pas le relancer : une autre erreur!
La rivière me fait grincer des dents : un as de carreau (board :[4 J T K] [A ])Pot : 192$.Je suis alors prêt à checker/folder ou check/caller la main (si la mise est attrocement petite)… mais pour vous remettre dans le contexte, je suis entrain de parler à TiltMan sur MSN et il me dit « regarde cette main-là, et dis-moi si tu penses que c’est un bluff ». Sa main ressemble étrangement à la main que je suis entrain de jouer. C’est alors que mon adversaire décide de pousser all-in (il lui reste 294$ et je le couvre). Voyons donc! Quelle genre de main mon adversaire peut-il risquer autant? Avec une dame, c’est TOUT! Oubliez le bluff, oubliez un deux paires ou brelan : il me crie littéralement qu’il a une dame.Je me suis alors mis à trop penser. Je dois éliminer la possibilité que mon adversaire ait deux paires, donc il reste les AQ/KQ/QJ… Ces mains me battent toutes. Mais je commence à essayer de me convaincre que mon adversaire peut bluffer... et je call! Il me montre un beau Q-10 - encore moins bon que je ne pensais - et je perds donc 400$ sur ce pot! Yuck! TRÈS TRÈS mal joué… En fait, je n’ai rien fait de correct dans cette main : j’ai callé chaque fois que j’aurais dû relancer, et j’ai caller chaque fois que j’aurais dû folder. Non mais c’est vraiment dégueulasse comme jeu.
Heureusement, j’ai ensuite eu un adversaire qui a joué de façon aussi atroce contre moi. Il limpe avec AKs, et je le raise avec ATo. Le flop tombe 9-2:-A , et il me check-raise vraiment pas très fort. Sur le turn, il tombe un valet et il check… et bien sur, je check derrière lui (quel jeu mauvais de sa part de check-raiser faiblement, puis checker le turn alors qu’il n’a pas position sur moi!). La rivière amène un beau dix, et c’est à ce moment qu’il décide de miser (que croyait-il battre, je ne le sais pas!). Sans être trop sûr de ma main, je décide de simplement appeler la mise, et je gagne ce pot alors qu’il muck son AK…
Et voilà que samedi arrive et que je fais une autre méga-erreur de débutant, cette fois, en live. Pour vous mettre en contexte, je suis dans un tournoi live à l’université Laval. La structure est assez rapide, et mon but est de doubler rapidement. (Tapis initial de 4500) Je réussis à le faire dès la première main, alors que ma nut flush se retrouve contre la 2nd nut flush. Puis, je gagne quelques pots, et je me monte un tapis d’environ 11 000. Ensuite, je suis cold-deck presque tout le tournoi, mais je réussis à voler un blind par-ci par-là, question de ne pas trop perdre de jetons, d’autant plus que les blinds montent rapidement.
Finalement, je réussis à me rendre dans le top 18 (2 dernières tables : le top 9 paie). Rendu là, je vole quelques blinds au départ, puisque pratiquement tous les joueurs de la table semblent « vouloir faire l’argent ». Par contre, alors qu’il reste 10 personnes (bubble), j’essaie 3 vols de blinds de suite, et les trois fois, je me fais pousser all-in… et je fold. L’adversaire (quelqu'un de différent à chaque fois) m’a montré 2 de ces 3 mains là : un KK et un AK. Bref, mauvais timing de ma part…Je réussis finalement à faire la table finale, mais dû à mes vols de blinds raté, j’ai passé de 17 000 jetons à 8 500… et je suis maintenant LE low stack de la table.
Je commence alors à déconner, en me pratiquant à aller all-in avec ma petite pile de jetons. Les blinds sont alors 1000-2000. Première main : A6… mais c’est un misdeal, donc on recommence! Zut! Un A6 était suffisant pour moi. Par contre, mes nouvelles cartes sont QQ. Encore mieux! Je pousse all-in, et un joueur en middle position pense... pense... et dis finalement "j'ai pas le choix d'y aller", et il call... avec QJo! Nice call! haha! Je me ramasse alors à 20 000! PARFAIT! J’ai alors continuer à être relativement aggressif, et j’ai pu me monter un petit tapis pas si pire. Le 9e joueur tombe au combat, puis le 8e… puis le 7e… et le 6e… À ce moment, je suis encore low stack par rapport aux autres à ma table, mais je sens que mes chances sont bonnes. Je vole quelques + d’un blind par tour, et donc, je réussis à accumuler des jetons sans jouer de mains! Et ensuite, la main fatidique. Je suis sur le bouton avec un autre A6… Les blinds sont 2000-4000, et j’ai environ 27 000. Je décide, encore une fois, de pousser all-in : un raise standard me commet pratiquement au pot, et mon tapis de 27 000 est assez pour faire mal à bien des joueurs, surtout le BB qui a un tapis sensiblement pareil au mien. Le SB, lui, est plutôt tight. Le SB fold, le BB fold… et je m’apprête alors à amasser les jetons lorsque j’entends : "CALL!" Huh? WHAT THE F…??? Le joueur UTG avait fait un raise à 10 000 et je n’avais RIEN VU/ENTENDU! Yuck yuck yuck! C’était clair que je foldais un A6 face à un raise UTG! Dégouté, je retourne A6 en sachant fort bien que ma main sera dominé, ou que je serais contre un JJ/QQ/KK… Et comme de fait, ma main était dominé : A6 vs. AQ. Quelle erreur de débutant! Je suis rarement sur le tilt, mais là, je suis tellement en maudit après moi-même de ne pas avoir suivi l’action preflop que j’ai le goût de frapper dans un mur. Je me lève, et j’espère recevoir un peu d’aide sur le flop : 5-8-4. J'aime ce flop... Un 7 ou un 6 me donne la victoire… Turn : x. River : Q. I’m out! 5e place. Zut zut zut! Disons que je me sens cave en maudit d’avoir été out dans ces circonstances-là.
Puis, j’ai rejoué un peu de poker hier. Cette fois, du NL400. Encore une bonne session… Après un long break de poker, on est souvent plus concentré lorsqu’on joue, et je crois que ça explique les résultats. Je n’ai pas joué très très longtemps – à peine une heure et quart –, mais j’ai pu gagné pas loin de 500$. Aucune main vraiment digne de mention : mes plus gros pots ont été des pots où j’ai pu soit « représenté un bluff », soit que j’ai pogné quelqu’un à bluffer. Le pire que j’ai perdu dans cette session a été 44$ sur un mauvais read. J’ai callé une relance preflop, puis une mise sur le flop avec un gros King High. Mon but étant en voulant ensuite attaquer sur le turn. Mon adversaire était facile à lire, et lorsqu’il relancait preflop, il misait toujours le flop, mais ne tirait jamais une 2e balle sur le turn. Donc, mon but était de voler ce pot s’il n’attaquait pas le turn… et disons que j’ai rapidement compris qu’il devait avoir une grosse main quand il a encore misé fortement le turn. En bref, une session de 150 mains exécutée de façon quasi-parfaite : j’étais bien concentré, j’avais de bons reads sur mes adversaires, et j’ai évité de me mettre dans des situations inconfortables.
Ça me fait du bien d’avoir recommencé à jouer. En plus, j’ai pratiquement 1600$ de profits en 3h30 de jeu + un tournoi live. Disons que ça fait un bon petit taux horaire! Hehe! C’est certain que je ne pourrais pas poursuivre sur cette lancée, mais disons que ça me donne confiance pour les prochaines semaines à venir.
Ce soir, je vais jouer la finale de notre petite ligue maison, la Wicked Suck Out Poker. C’est une ligue… euh… bizarre! La raison? Il y a pleins de side bet! D’abord, il y a un side bet pour le meilleur suckout; ensuite, il y a un bounty sur la tête du gagnant de la semaine d’avant. Disons que je suis déçu de mes résultats : durant toutes la saison (seulement 5 matchs), je n’ai gagné aucun side pot, et j’ai fait un seul money finish (une 2e place alors qu'il manquait un joueur... et donc, j'ai fait à peine 8$ de profit lors de ce match, étant donné le rake et les side bets!). Je suis donc bon dernier dans la ligue (sur 8). La finale est ce soir, et nos stacks de départ sont en fonction des points qu’on a amassé…
Pts - Nom stack pour finale selon les points:
28 - Psyche 2150$
26 - Tabernic 2050$
22 - Tom77 1850$
20 - Fireman182 1750$
17 - AACE 1600$
17 - KingfuckingKoalaPanda - 1600 bambous
15 - Yaf 1500$
15 - Sebasdess 1500$
Je pars donc avec un léger désavantage, mais je vais avoir le couteau entre les dents afin de sauver mon honneur! Hehe!
30 novembre 2006
Un peu plus sur moi...
Je me permets de vous écrire un peu sur moi... une petit intro, quoi! Certains me connaissent grâce à d'autres sites de poker, mais d'autres sont tombés ici par hasard, ou par du bouche-à-oreille... ou ne me connaissent simplement pas.
Deux questions existencielles que je désires répondre est "qui?" et "pourquoi?". En fait, non, vous ne saurez pas si Dieu existe, ou pourquoi la mort existe... En fait, c'est des questions sur MON existence.
Qui? Mon nom est Sebastien. À la base, je suis un étudiant paresseux. Ca m'a pris pratiquement 5 ans à faire mes sciences humaines au cegep, c'est tout dire! En fait, plus souvent qu'autrement, j'ai arrêté mes études pour faire autre chose. J'ai changé souvent d'idée sur la voie à suivre. Puis, j'ai décidé de me diriger en enseignement primaire. 2 ans d'université, puis j'ai découvert le droit. (Huh? Méchant changement). J'ai donc décidé de commencer mon droit, un bacc de 99 crédits qui se fait en 3 ans / 3 ans et demi. Comme je ne suis pas quelqu'un qui étudie bcp (bizarre, compte tenu que je suis tjrs entrain d'étudier le poker), j'ai décidé de faire ce bacc à la vitesse de l'éclair: en fait, je termine mon bacc dans les prochaines semaines, en 2 ans et demi... et j'aurais pu le faire en 2 ans, si j'avais décidé de faire ça en accéléré dès le début (il ne me reste que 4 cours à faire.... j'aurais pu me prendre 1 cours de plus par session, et mon bacc aurait terminé en 2 ans!).Même si je suis plutôt lâche, je dois dire que je suis quelqu'un de très intense... trop intense, en fait. Ce qui fait en sorte que je suis un gars à la dernière minute, mais qui est capable de donner un "boost" incroyable pour rattraper le temps perdu. Pour vous donner une petite idée, je suis du genre à ne rien faire à l'université, je n'ouvre jamais mes livres dans la session... et je me ramasse avec 1000 pages à lire à l'intérieur de 2 jours. Et j'en oublie de manger, d'aller pisser, je n'entends pas quand on me parle, etc. Bref, je suis un hermite dans ces temps-là. Pourquoi je vous parle de ça? C'est que c'est cette intensité qui m'a fait aimer le poker. J'y reviendrais.
Avant, je dois aussi vous dire que je suis l'incarnation même de la chance. Plus jeune, quelques personnes de ma classe me touchaient avant un examen, car ils disaient que je portais chance. Un concours quelconque? C'est moi qui gagne! Par contre, cette chance m'a joué des tours plus tard dans ma vie...Comme j'étais chanceux de nature, j'ai toujours été attiré par les jeux de hasard. J'ai cru longtemps à ce facteur chance, et au fait que certains naissent chanceux et d'autres, malchanceux. Après tout, pourquoi ne pas tester sa chance si on est né sous une bonne étoile? Aujourd'hui, le poker m'a fait comprendre bien des choses concernant cette "chance", mais à 18 ans, je n'en savais rien.
En fait, ma chance a été d'avoir une tête sur les épaules, sans quoi, ça aurait pu être catastrophique. Il m'arrivait souvent de mettre un 20 ou 40$ dans une machine vidéo poker. Parfois, je gagnais, parfois, je perdais. Mais j'étais perdant overall. Puis, à mes 20 ans, je décide de jouer au blackjack au casino. Je ne connais rien du jeu, mais je me dis que je dois être bon... donc, je prends 200$ (ce qui était un gros montant pour moi)... et je monte à 900$ en quelques minutes. Je me dis alors que "je vais arrêter rendu à 1000$". Je perds rapidement 700$, puis regagne 100$. J'ai donc 300$ devant moi, et je me dis "je mise 100$ sur la prochaine carte. Si je gagne, tant mieux, j'aurais gagné 200$. Si je perds, tant pis, mais j'aurais passé du bon temps."... et je gagne. Je ressors du casino avec 400$ (200$ de gain), en pensant que je suis un génie.
Je décide d'y retourner quelques semaines plus tard, cette fois avec un de mes amis qui a de très gros trouble de jeu compulsif, passant + de 50% de sa paie dans les vidéo poker. Sachant qu'il n'est pas du genre à arrêter de jouer, et sachant que je suis du genre à continuer aussi, nous décidons de prendre chacun 200$, de jouer au blackjack à 25$ la main et de laisser nos cartes de crédit/guichet dans l'auto. En 1h30, on perd tout les deux notre 200$, et, bien sûr, nous retournons à l'auto chercher nos cartes. J'ai terminé la journée à -700. Et c'est là qu'un déclic s'est fait (malheureusement, le déclic ne s'est jamais fait dans la tête de mon ami). Pour ceux qui se demandent comment va mon ami avec qui je suis allé au Casino pour jouer au Blackjack: il a aujourd'hui un dossier criminel pour une fraude de plusieurs milliers de dollars; le plus triste, c'est qu'il n'a pas du tout profité de cet argent: il a TOUT mis dans les machines video-poker et en boisson. Il a perdu son permis de conduire pour une 3e fois à cause de la boisson (il a à peine 23 ans), et passe ses journées devant des machines vidéo-poker.
De mon coté, je sais aujourd'hui que la chance se calcule et qu'il faut la mettre de son bord. Sur un évènement aléatoire, oui, vous pouvez être chanceux. Mais à long terme, tous seront égaux. C'est pourquoi maintenant, j'ai appris à ne mettre aucune cenne dans un jeu qui ne m'apportera rien à long terme. Finit le gambling pour moi: place au gambling skill. Certaines personnes tentent de faire croire que le poker n'est pas du gambling. C'est faux! C'EST du gambling. Par contre, c'est un des seuls jeux dans lequel vous pouvez avoir un avantage. Il faut donc savoir exploiter cette avantage et, ainsi, ca devient du gambling profitable.
Bon, je reviens sur mon intensité et sur mes débuts au poker. En mars 2005, un ami me parle d'un site qui offre, pour 6 cennes, un package de 14 000$ pour jouer au poker au WPT. Je décide de mettre mon premier 20$ sur un site en ligne et j'apprends ainsi à jouer au poker. Mes débuts se font plutôt bien, et j'ai la chance d'être... chanceux. Car je joue mal et je fais les mêmes erreurs que tous les débutants: je joue trop de main, je capote quand j'ai un as dans mes mains, et je tombe en amour avec deux cartes suited. Et j'essaie constamment d'être tricky, en slowplayant des a-9 dans un pot 7-8-9. Mais je suis chanceux. Et je gagne un peu, puis je perds, puis je gagne... bref, je réussis à jouer quelques semaines pour des pertes de 2-3$, sans plus. Puis, je me mets à jouer en jasant en même temps sur msn avec un de mes amis. On se commente nos mains en meme temps qu'on joue... et je me rends compte que je pense tout croche. Mais comme ma façon de jouer marche, je pense que je suis bon quand même, même si je sais que je ne pense pas de la bonne façon.
Je décide donc de jouer des tournois pour des $$$... j'en gagne, j'en perd. Je perd mon premier 20$, j'en rajoute 40$. Je gagne, j'en retire un peu (20$), mais je reperd le restant. J'en rajoute un autre 40$, je fais un bout avec ça, mais je reperd... Puis, je fais quelques promos avec des $$$ gratuit. Je décide de jouer du limite - mais de façon tout croche - et je réussis à être chanceux et rester even. Je retire donc mon 50$ gratuits. Je fais ensuite quelques promos par-ci par-là, tout en commencant à m'intéresser à l'aspect stratégique du poker. Je recois 2 livres gratuits par la poste (dont Theory of the Poker) et je découvre diverses communautés de poker. J'essaie d'appliquer ces concepts en tentant de répondre à diverses questions de membres, mais je me rends bien vite compte que je ne suis pas dans le coup. Puis, je fais une autre promo pour avoir 2 livres gratuits, et je choisis Harrington vol. 1 et 2. Je tombe alors en amour avec le poker... et c'est là que mon intensité embarque. Je me mets à dévorer tout ce que je trouve sur le poker. Je lis tout les articles que je trouve, je lis tous les livres que je peux avoir. On est, à ce moment, au mois d'aout 2005.
Octobre 2005, je commence à gagner un petit revenu decent au poker, mais sans nécessairement avoir une bankroll adéquate. Je retire constamment mes gains. Je décide, par contre, de m'y mettre + sérieusement et de noter tout mes gains/pertes et, en quelque sorte, de tenir un livre. Décembre 2005, j'ai un bon mois de poker. Par contre, ma fin de session me demande beaucoup de temps, et comme je travaille à la SAQ, c'est le gros "rush du temps des fêtes". J'ai donc beaucoup moins de temps pour moi. De plus, mes prêts et bourses sont énormément réduits par mon salaire à la SAQ, et j'ai peu de temps pour moi et pour ma copine. Le temps des fêtes termine, et en discutant avec ma copine, je décide de réduire au maximum mes disponibilités à ma job et ne garder qu'une seule journée par semaine. Nous aurons donc + de temps ensemble, et je gagnais déjà un salaire horaire environ semblable à ce que je gagnais à la SAQ une fois l'impot enlevés et les prêts et bourses réduits.
Janvier 2006, nous quittons pour un voyage à Cuba. À mon retour, j'ai la ferme intention de devenir un "semi-pro". Mon bankroll n'est vraiment pas suffisant pour faire le grand saut, mais bon... il me reste une journée/semaine à la job, ce qui m'apporte un revenu certain. J'ai aussi quelques économies, le temps de me bâtir un bankroll. Les premiers mois n'ont pas été facile, mais j'ai quand même bâti graduellement ma bankroll. Par la suite, j'ai eu une période plutôt creuse cet été: rien n'allait comme je le voulais!Finalement, j'ai passé à travers une mauvaise période cet été, mais j'en suis ressorti plus fort. Au cours de cet été-là, j'ai commencé quelques projets parallèles, dont PokerCollectif. À la mi-août, je commencais mon travail sur ce site. Puis, à la fin aout, je me fais bannir d'une communauté francophone de poker, PrincePoker. Sans revenir sur les détails et sans vouloir relancer le débat, disons simplement que ma vision d'une communauté de poker était fort différente de l'autre communauté de poker. On m'a banni, et dans un sens, ce fut une bonne chose: ça m'a donné amplement le temps de me concentrer à 100% sur PokerCollectif. J'ai également pu y voir un appui très fort de la part des joueurs francophones de poker!
Par la suite, quelques embûches ont retardé le projet, mais le 27 octobre, je mettais sur pied une communauté de poker à mon image. Un projet collectif: PokerCollectif!Depuis, disons que ça n'a pas dérougi: il reste beaucoup de travail à faire, et ce travail m'a tenu loin de mon poker en-ligne depuis quelques mois. Pourquoi PokerCollectif? Je désirais faire un mélange de 2+2, PSO, ITH, et PrincePoker. Je ne désirais pas que PokerCollectif soit une "vache à lait", mais je voulais pouvoir offrir aux joueurs une façon d'améliorer leur poker, et que ces joueurs se sentent partie-prenante du projet. Je désirais faire évoluer la communauté francophone de poker.
Jusqu'ici, je suis heureux de l'accueil. D'un coté, PokerCollectif grossit très rapidement. Déjà près de 230 membres en même pas 20 jours! Ensuite, j'ai pu obtenir certaines permissions de joueurs pro afin de pouvoir offrir, en version francaise, du contenu de QUALITÉ et PROFESSIONNEL. L'accueil que les gens ont fait à PokerCollectif m'a touché, et j'espère répondre aux attentes de tous et chacun! En fait, je suis content de voir que PokerCollectif a même été copié sur plusieurs points par PrincePoker, par exemple. PokerCollectif est proactif depuis son ouverture, et ça rend d'autres personnes pro-actives, il faut croire! Ça ne peut qu'être bon pour le poker au Québec et dans la francophonie!
J'ai également hâte de mettre en place différents projets. Disons que la tête me bouillonent d'idées, et que de très belles choses s'en viennent sur PokerCollectif. Nous avons déjà une très belle équipe, et plusieurs projets sont en cours: certains plus avancés que d'autres, mais chose certaine, PokerCollectif est là pour être PROACTIF et à l'écoute de ses membres! Amusez-vous bien! On se revoit sur le forum, ou autour d'une (cyber?)table de poker!
Deux questions existencielles que je désires répondre est "qui?" et "pourquoi?". En fait, non, vous ne saurez pas si Dieu existe, ou pourquoi la mort existe... En fait, c'est des questions sur MON existence.
Qui? Mon nom est Sebastien. À la base, je suis un étudiant paresseux. Ca m'a pris pratiquement 5 ans à faire mes sciences humaines au cegep, c'est tout dire! En fait, plus souvent qu'autrement, j'ai arrêté mes études pour faire autre chose. J'ai changé souvent d'idée sur la voie à suivre. Puis, j'ai décidé de me diriger en enseignement primaire. 2 ans d'université, puis j'ai découvert le droit. (Huh? Méchant changement). J'ai donc décidé de commencer mon droit, un bacc de 99 crédits qui se fait en 3 ans / 3 ans et demi. Comme je ne suis pas quelqu'un qui étudie bcp (bizarre, compte tenu que je suis tjrs entrain d'étudier le poker), j'ai décidé de faire ce bacc à la vitesse de l'éclair: en fait, je termine mon bacc dans les prochaines semaines, en 2 ans et demi... et j'aurais pu le faire en 2 ans, si j'avais décidé de faire ça en accéléré dès le début (il ne me reste que 4 cours à faire.... j'aurais pu me prendre 1 cours de plus par session, et mon bacc aurait terminé en 2 ans!).Même si je suis plutôt lâche, je dois dire que je suis quelqu'un de très intense... trop intense, en fait. Ce qui fait en sorte que je suis un gars à la dernière minute, mais qui est capable de donner un "boost" incroyable pour rattraper le temps perdu. Pour vous donner une petite idée, je suis du genre à ne rien faire à l'université, je n'ouvre jamais mes livres dans la session... et je me ramasse avec 1000 pages à lire à l'intérieur de 2 jours. Et j'en oublie de manger, d'aller pisser, je n'entends pas quand on me parle, etc. Bref, je suis un hermite dans ces temps-là. Pourquoi je vous parle de ça? C'est que c'est cette intensité qui m'a fait aimer le poker. J'y reviendrais.
Avant, je dois aussi vous dire que je suis l'incarnation même de la chance. Plus jeune, quelques personnes de ma classe me touchaient avant un examen, car ils disaient que je portais chance. Un concours quelconque? C'est moi qui gagne! Par contre, cette chance m'a joué des tours plus tard dans ma vie...Comme j'étais chanceux de nature, j'ai toujours été attiré par les jeux de hasard. J'ai cru longtemps à ce facteur chance, et au fait que certains naissent chanceux et d'autres, malchanceux. Après tout, pourquoi ne pas tester sa chance si on est né sous une bonne étoile? Aujourd'hui, le poker m'a fait comprendre bien des choses concernant cette "chance", mais à 18 ans, je n'en savais rien.
En fait, ma chance a été d'avoir une tête sur les épaules, sans quoi, ça aurait pu être catastrophique. Il m'arrivait souvent de mettre un 20 ou 40$ dans une machine vidéo poker. Parfois, je gagnais, parfois, je perdais. Mais j'étais perdant overall. Puis, à mes 20 ans, je décide de jouer au blackjack au casino. Je ne connais rien du jeu, mais je me dis que je dois être bon... donc, je prends 200$ (ce qui était un gros montant pour moi)... et je monte à 900$ en quelques minutes. Je me dis alors que "je vais arrêter rendu à 1000$". Je perds rapidement 700$, puis regagne 100$. J'ai donc 300$ devant moi, et je me dis "je mise 100$ sur la prochaine carte. Si je gagne, tant mieux, j'aurais gagné 200$. Si je perds, tant pis, mais j'aurais passé du bon temps."... et je gagne. Je ressors du casino avec 400$ (200$ de gain), en pensant que je suis un génie.
Je décide d'y retourner quelques semaines plus tard, cette fois avec un de mes amis qui a de très gros trouble de jeu compulsif, passant + de 50% de sa paie dans les vidéo poker. Sachant qu'il n'est pas du genre à arrêter de jouer, et sachant que je suis du genre à continuer aussi, nous décidons de prendre chacun 200$, de jouer au blackjack à 25$ la main et de laisser nos cartes de crédit/guichet dans l'auto. En 1h30, on perd tout les deux notre 200$, et, bien sûr, nous retournons à l'auto chercher nos cartes. J'ai terminé la journée à -700. Et c'est là qu'un déclic s'est fait (malheureusement, le déclic ne s'est jamais fait dans la tête de mon ami). Pour ceux qui se demandent comment va mon ami avec qui je suis allé au Casino pour jouer au Blackjack: il a aujourd'hui un dossier criminel pour une fraude de plusieurs milliers de dollars; le plus triste, c'est qu'il n'a pas du tout profité de cet argent: il a TOUT mis dans les machines video-poker et en boisson. Il a perdu son permis de conduire pour une 3e fois à cause de la boisson (il a à peine 23 ans), et passe ses journées devant des machines vidéo-poker.
De mon coté, je sais aujourd'hui que la chance se calcule et qu'il faut la mettre de son bord. Sur un évènement aléatoire, oui, vous pouvez être chanceux. Mais à long terme, tous seront égaux. C'est pourquoi maintenant, j'ai appris à ne mettre aucune cenne dans un jeu qui ne m'apportera rien à long terme. Finit le gambling pour moi: place au gambling skill. Certaines personnes tentent de faire croire que le poker n'est pas du gambling. C'est faux! C'EST du gambling. Par contre, c'est un des seuls jeux dans lequel vous pouvez avoir un avantage. Il faut donc savoir exploiter cette avantage et, ainsi, ca devient du gambling profitable.
Bon, je reviens sur mon intensité et sur mes débuts au poker. En mars 2005, un ami me parle d'un site qui offre, pour 6 cennes, un package de 14 000$ pour jouer au poker au WPT. Je décide de mettre mon premier 20$ sur un site en ligne et j'apprends ainsi à jouer au poker. Mes débuts se font plutôt bien, et j'ai la chance d'être... chanceux. Car je joue mal et je fais les mêmes erreurs que tous les débutants: je joue trop de main, je capote quand j'ai un as dans mes mains, et je tombe en amour avec deux cartes suited. Et j'essaie constamment d'être tricky, en slowplayant des a-9 dans un pot 7-8-9. Mais je suis chanceux. Et je gagne un peu, puis je perds, puis je gagne... bref, je réussis à jouer quelques semaines pour des pertes de 2-3$, sans plus. Puis, je me mets à jouer en jasant en même temps sur msn avec un de mes amis. On se commente nos mains en meme temps qu'on joue... et je me rends compte que je pense tout croche. Mais comme ma façon de jouer marche, je pense que je suis bon quand même, même si je sais que je ne pense pas de la bonne façon.
Je décide donc de jouer des tournois pour des $$$... j'en gagne, j'en perd. Je perd mon premier 20$, j'en rajoute 40$. Je gagne, j'en retire un peu (20$), mais je reperd le restant. J'en rajoute un autre 40$, je fais un bout avec ça, mais je reperd... Puis, je fais quelques promos avec des $$$ gratuit. Je décide de jouer du limite - mais de façon tout croche - et je réussis à être chanceux et rester even. Je retire donc mon 50$ gratuits. Je fais ensuite quelques promos par-ci par-là, tout en commencant à m'intéresser à l'aspect stratégique du poker. Je recois 2 livres gratuits par la poste (dont Theory of the Poker) et je découvre diverses communautés de poker. J'essaie d'appliquer ces concepts en tentant de répondre à diverses questions de membres, mais je me rends bien vite compte que je ne suis pas dans le coup. Puis, je fais une autre promo pour avoir 2 livres gratuits, et je choisis Harrington vol. 1 et 2. Je tombe alors en amour avec le poker... et c'est là que mon intensité embarque. Je me mets à dévorer tout ce que je trouve sur le poker. Je lis tout les articles que je trouve, je lis tous les livres que je peux avoir. On est, à ce moment, au mois d'aout 2005.
Octobre 2005, je commence à gagner un petit revenu decent au poker, mais sans nécessairement avoir une bankroll adéquate. Je retire constamment mes gains. Je décide, par contre, de m'y mettre + sérieusement et de noter tout mes gains/pertes et, en quelque sorte, de tenir un livre. Décembre 2005, j'ai un bon mois de poker. Par contre, ma fin de session me demande beaucoup de temps, et comme je travaille à la SAQ, c'est le gros "rush du temps des fêtes". J'ai donc beaucoup moins de temps pour moi. De plus, mes prêts et bourses sont énormément réduits par mon salaire à la SAQ, et j'ai peu de temps pour moi et pour ma copine. Le temps des fêtes termine, et en discutant avec ma copine, je décide de réduire au maximum mes disponibilités à ma job et ne garder qu'une seule journée par semaine. Nous aurons donc + de temps ensemble, et je gagnais déjà un salaire horaire environ semblable à ce que je gagnais à la SAQ une fois l'impot enlevés et les prêts et bourses réduits.
Janvier 2006, nous quittons pour un voyage à Cuba. À mon retour, j'ai la ferme intention de devenir un "semi-pro". Mon bankroll n'est vraiment pas suffisant pour faire le grand saut, mais bon... il me reste une journée/semaine à la job, ce qui m'apporte un revenu certain. J'ai aussi quelques économies, le temps de me bâtir un bankroll. Les premiers mois n'ont pas été facile, mais j'ai quand même bâti graduellement ma bankroll. Par la suite, j'ai eu une période plutôt creuse cet été: rien n'allait comme je le voulais!Finalement, j'ai passé à travers une mauvaise période cet été, mais j'en suis ressorti plus fort. Au cours de cet été-là, j'ai commencé quelques projets parallèles, dont PokerCollectif. À la mi-août, je commencais mon travail sur ce site. Puis, à la fin aout, je me fais bannir d'une communauté francophone de poker, PrincePoker. Sans revenir sur les détails et sans vouloir relancer le débat, disons simplement que ma vision d'une communauté de poker était fort différente de l'autre communauté de poker. On m'a banni, et dans un sens, ce fut une bonne chose: ça m'a donné amplement le temps de me concentrer à 100% sur PokerCollectif. J'ai également pu y voir un appui très fort de la part des joueurs francophones de poker!
Par la suite, quelques embûches ont retardé le projet, mais le 27 octobre, je mettais sur pied une communauté de poker à mon image. Un projet collectif: PokerCollectif!Depuis, disons que ça n'a pas dérougi: il reste beaucoup de travail à faire, et ce travail m'a tenu loin de mon poker en-ligne depuis quelques mois. Pourquoi PokerCollectif? Je désirais faire un mélange de 2+2, PSO, ITH, et PrincePoker. Je ne désirais pas que PokerCollectif soit une "vache à lait", mais je voulais pouvoir offrir aux joueurs une façon d'améliorer leur poker, et que ces joueurs se sentent partie-prenante du projet. Je désirais faire évoluer la communauté francophone de poker.
Jusqu'ici, je suis heureux de l'accueil. D'un coté, PokerCollectif grossit très rapidement. Déjà près de 230 membres en même pas 20 jours! Ensuite, j'ai pu obtenir certaines permissions de joueurs pro afin de pouvoir offrir, en version francaise, du contenu de QUALITÉ et PROFESSIONNEL. L'accueil que les gens ont fait à PokerCollectif m'a touché, et j'espère répondre aux attentes de tous et chacun! En fait, je suis content de voir que PokerCollectif a même été copié sur plusieurs points par PrincePoker, par exemple. PokerCollectif est proactif depuis son ouverture, et ça rend d'autres personnes pro-actives, il faut croire! Ça ne peut qu'être bon pour le poker au Québec et dans la francophonie!
J'ai également hâte de mettre en place différents projets. Disons que la tête me bouillonent d'idées, et que de très belles choses s'en viennent sur PokerCollectif. Nous avons déjà une très belle équipe, et plusieurs projets sont en cours: certains plus avancés que d'autres, mais chose certaine, PokerCollectif est là pour être PROACTIF et à l'écoute de ses membres! Amusez-vous bien! On se revoit sur le forum, ou autour d'une (cyber?)table de poker!
S'abonner à :
Commentaires (Atom)
